Dans un communiqué publié ce mardi 28 février 2023, l’association des clubs d’élites du Cameroun annonce la convocation des présidents des clubs professionnels pour une réunion prévue ce vendredi 3 mars 2023 à Yaoundé.
Pascal Abunde, le patron de l’association et par ailleurs président de PWD de Bamenda annonce un seul point à l’ordre du jour, à savoir : la situation financière des clubs.
Les clubs professionnels broient du noir. Depuis le début de la saison qui est déjà rendue à sa deuxième moitié, seuls 12 des 48 millions de subventions promis par la Fédération camerounaise de football ont été perçus par les équipes de l’Elite one. La situation serait encore plus catastrophique en Elite Two. Plusieurs équipes ont du mal à tenir.
L’union des mouvements sportifs (UMS) de Loum a même tenté , il y a quelques semaines de quitter le championnat Elite One, confessant sa difficulté à tenir ses engagements envers ses joueurs, suite à cette absence de subvention. Le Secrétaire général du Moungo parlait par ailleurs de la pire saison qu’ils n’aient jamais connues depuis leur arrivée au sein de l’élite du football camerounais, il y a bientôt dix ans.
Bamboutos de Mbouda a aussi évoqué ses tensions de trésorerie dans un récent communiqué après un mouvement de grève de ses joueurs. Ces problèmes financiers qui s’ajoutent aux multiples scandales des arbitres font de cette saison, un exercice particulièrement agité. La Fédération camerounaise de football dirigée par Samuel Eto’o est plus que jamais face à ses responsabilités. Cette réunion des dirigeants de clubs pouvant déboucher sur l’annonce d’un boycott des championnats.