Eliminés de la Coupe d’Afrique des Nations Mauritanie 2021 à l’étape des quarts de finale par le Ghana, le jeudi 25 février 2021, les Lions indomptables U20 sont de retour au pays depuis le mercredi 3 mars 2021. Ils ont dû retourner chacun en famille, sans percevoir les primes prévues pour récompenser les performances réalisées dans cette compétition. Le retard accusé dans le paiement de ces indemnités commence à être long, faisant perdre patience à beaucoup de joueurs et leurs familles. « Depuis que je suis retourné, je suis obligé de me cacher dans la maison parce que je suis incapable de donner un jus à quelqu’un. Dans mon entourage, tout le monde est convaincu que je suis rentré avec beaucoup d’argent », a confié sous anonymat à Footazimuts, un membre de cette expédition.
Les joueurs attendent aussi bien la prime de participation que celles des trois matches gagnés pendant la phase de poules contre la Mauritanie, l’Ouganda et le Mozambique. Le montant global attendu par chaque Lion U20 se situerait autour de trois millions de Francs CFA répartis ainsi qu’il suit : 1,5 millions de prime de participation et 1,5 millions pour les trois matches gagnés, à raison de 500 000 par victoire. Plusieurs joueurs (autour d’une dizaine) réclameraient même encore leurs primes de stage qui n’ont pas été soldées avant le début de la compétition.
Le grand retard accusé dans le règlement de ces gratifications inquiète en même temps qu’il intrigue. Mais au niveau de la Fédération camerounaise de football, l’on tient un discours plutôt rassurant. « Il faut savoir qu’il y a beaucoup de personnes quand même qui signent un budget quand il est fait : le Président de la Fédération, le Ministre des Sports et aussi aux Finances. C’est des personnes vraiment importantes. Les enfants et peut-être même les familles ont peur que leurs primes ne soient pas payées. Mais avec autant de personnalités qui signent des papiers, cet argent, déjà, ne peut pas être détourné, ne peut pas aller ailleurs. » Assure Bill Tchato, coordonnateur général des sélections nationales, dans un entretien accordé à Footazimuts (interview à suivre).
Crise sanitaire
Il se trouve simplement, apprend-on, que cet argent destiné aux membres de cette expédition tarde à être débloqué au Ministère des Finances, alors que le Gouvernement est davantage préoccupé par la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 dont les chiffres affichent une tendance haussière depuis quelques semaines au Cameroun. « L’agent comptable qui reçoit les fonds des Finances n’a pas encore reçu ces sommes là pour pouvoir les payer… Je pense que c’est vrai, il y a le football mais aujourd’hui, nous sommes dans une situation sanitaire mondiale où le football, pour moi, ne passe pas avant.» Explique Tchato. Il continue néanmoins de batailler pour que cet argent puisse tomber au plus vite. « Il faut savoir que les enfants n’ont pas à s’inquiéter, c’est leur argent, c’est pour eux parce qu’ils ont quand même gagné des matches là-bas, ils ont eu des primes de participation. Quand l’Etat a dit quelque chose, l’Etat a toujours rempli sa mission. » Promet le coordonnateur des sélections nationales qui n’avance cependant aucun délai pour le règlement de ces primes.
Certaines langues sur les réseaux sociaux ont évoqué la réticence du Ministère des Finances à collaborer dans le cadre de cette opération, avec les dirigeants de la FECAFOOT dont la légitimité continue d’être remise en cause par certains acteurs du football, depuis la sentence du Tribunal arbitral du Sport (TAS) du 15 janvier 2021, annulant l’élection de Seidou Mbombo Njoya et son équipe. Un postulat balayé d’un revers de la main par les responsables de la fédération qui assurent garder une parfaite collaboration avec l’Etat.