L’information a été révélée par la télévision Vision 4. La Fédération camerounaise de football dirigée par Samuel Eto’o aurait soumis à l’Etat du Cameroun un budget de 13 milliards 800 millions de Francs CFA pour la participation des Lions indomptables à la Coupe du Monde Qatar 2022.
Le montant envoyé au Ministère des Sports et de l’Education Physique aurait été jugé astronomique par le patron des lieux, Narcisse Mouelle Kombi qui aurait décidé de le réduire à 8 milliards. Un total validé par la Primature avant de soumettre à son tour le dossier à la Présidence de la République.
Celle-ci, en dernier ressort, aurait décidé de n’accorder que 4,5 milliards de Francs CFA à la Fédération camerounaise de football pour cette campagne. Le Gouvernement, comme la Présidence estiment, apprend-on que la FIFA, organisatrice de la compétition prend déjà en charge beaucoup d’aspects de l’organisation.
« Après investigation, Vision 4 est capable de vous révéler l’hallucinant pactole qu’espérait recevoir l’association nationale de football exactement 13 milliards 800 millions de Frs cfa, presque 14 milliards. C’est la première fois qu’une somme aussi astronomique est requise pour une participation à une coupe du monde », a indiqué le journaliste Boney Phillipe, Directeur général de Vision 4 dans son reportage.