L’aéronef ayant à son bord le trophée de la Coupe du monde Qatar 2022 est à Yaoundé, la capitale du Cameroun depuis ce jeudi matin. L’avion brandé aux couleurs de Coca-Cola, sponsor officiel et historique de la Coupe du monde de la FIFA s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen aux environs de 10 heures. Ce trophée arrive au pays des Lions indomptables, dans le cadre de la tournée engagée dans différents pays qualifiés pour le Mondial 2022. Il sera présenté au cours d’une conférence de presse prévue à l’hôtel Hilton de Yaoundé, après un détour respectivement par le Ministre des sports et de l’éducation physique et les services du Premier Ministre. Le trophée qui passera deux jours au Cameroun sera ensuite exposé au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, où il sera donné au public camerounais la possibilité de se filmer avec cette masse d’or de 36,8 centimètres.
C’est la deuxième fois que le Cameroun accueille le trophée de la Coupe du monde. Le pays de Roger Milla l’avait déjà reçu en 2009 lors de la tournée organisée dans le cadre de la Coupe du Monde Afrique du Sud 2010. C’est l’ancien international français David Trezeguet qui a été choisi par Coca-Cola pour endosser cette opération dans les pays africains qualifiés pour le Mondial Qatar 2022. Avant le Cameroun, le champion du Monde 1998 était déjà au Ghana et au Sénégal pour le même exercice.
Rappelons que la Coupe du monde Qatar 2022 se disputera du 20 novembre au 18 décembre 2022. Le Cameroun qualifié pour la huitième fois à cette compétition évoluera dans la poule G, en compagnie de la Serbie, de la Suisse et du Brésil.