C’est l’ancien buteur français David Trezeguet qui conduit la délégation de la FIFA au Cameroun dans le cadre de la tournée de présentation du trophée de la Coupe du Monde Qatar 2022. Arrivé à Yaoundé via l’aéroport international de Nsimalen, le champion du Monde 1998 a tour à tour présenté la Coupe en or massif (plus de 6 kilogrammes) au Ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi, puis au Premier Ministre Chef du Gouvernement Dion Ngute, avant de boucler sa journée par un point de presse tenu à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.
L’ancien joueur de la Juventus de Turin n’a pas caché sa joie de retrouver le Cameroun, terre de football par excellence pour la toute première fois. « Je suis hyper fier d’être ici au Cameroun avec le trophée de la Coupe du Monde FIFA Coca Cola. Pour moi, c’est un honneur, c’est la première fois que je viens ici au pays. » a-t-il déclaré lors de son passage au Ministère des Sports. S’appuyant sur son expérience de vainqueur de la Coupe du Monde 1998, Trezeguet a invité le Cameroun qui ne cache pas son ambition de créer la surprise lors de ce rendez-vous en terre qatarienne à croire en son rêve. « Je sens l’émotion, je sens l’ambition, quand on a l’ambition, il faut croire, c’est un rêve magique. J’ai eu la possibilité dans mon pays, en France en 1998, de remporter cette Coupe, la coupe la plus belle, la chère madame. Et quand on a la possibilité, c’est sûr que c’est un trophée unique », a-t-il déclaré.
Pour le Chef de la délégation de la FIFA, la Coupe du Monde reste et demeure l’ambition ultime pour tout footballeur. « Quand on aime le foot, quand on fait ses premiers pas, on a cette idée de la Coupe du Monde. Quand on devient professionnel, c’est quelque chose de très clair, quand on a la possibilité de la gagner, c’est unique. » A-t-il expliqué, avant d’évoquer son expérience personnelle. « Moi, j’ai eu cette chance quand j’avais 20 ans, c’était le départ de ma carrière. Au début, on n’est pas conscient, c’est avec le temps, qu’on sent l’amour qu’on a pour cette compétition. Moi, à chaque fois que la FIFA et Coca-Cola me donnent la possibilité d’accompagner le trophée, c’est unique, c’est exceptionnel, ça a été ma vie », confie la légende française, aujourd’hui âgée de 44 ans.
55 pays
Une deuxième journée bien remplie attend l’ancien international français ce vendredi 9 septembre 2022. Un espace avec trophée sera aménagé au Palais des Sports de Yaoundé pour permettre aux consommateurs de Coca-Cola et fans de foot de se prendre en photo avec la coupe. Plusieurs animations dont un concert, seront offertes au public présent au Palais polyvalent des Sports en marge de cette deuxième journée d’activités.
Le Cameroun accueille le trophée de la Coupe du Monde pour la deuxième fois après 2009 et la tournée organisée en prélude au Mondial Afrique du Sud 2010. Initié en 2006 par la FIFA et son partenaire historique Coca-Cola, le World Cup Trophy Tour ira cette année dans 55 pays à travers le Monde, contrairement aux éditions précédentes où seuls les pays qualifiés pour le Mondial étaient ciblés.