Rigobert Song Bahanag a dévoilé vendredi dernier, la liste de ses 36 présélectionnés pour les deux rencontres amicales prévues face à l’Ouzbékistan et contre la Corée du Sud, les 23 et 27 septembre 2022. A la surprise générale, deux cadres de l’équipe, Michael Ngadeu Ngadjui et André-Frank Zambo Anguissa n’y figurent pas. Alors que le défenseur central de la Gantoise et le milieu du Napoli connaissent un début de saison plutôt intéressant, la décision de Rigobert Song suscite moultes interrogations. Qu’est-ce qui pourrait bien justifier le luxe de l’ancien capitaine des Lions indomptables de se passer de ces deux cadres pour un stage aussi déterminant pour la préparation du Mondial Qatar 2022, prévu dans environ deux mois?
Alors qu’une conférence de presse est vivement attendue pour expliquer ses choix, plusieurs “porte-paroles autoproclamés” du Manager-sélectionneur évoquent une entente conclue entre le coach et les joueurs en question, en vue de les ménager. Rigobert Song aurait donc préféré, à leur place, observer d’autres talents à l’occasion de cette dernière période FIFA avant la Coupe du Monde. Un argument qui, en attendant sa confirmation, peine à convaincre ceux qui observent avec attention, les dernières actualités au sein de la tanière des Lions indomptables. La sortie de Samuel Eto’o après le match face au Burundi au mois de juin 2022 ciblait-elle particulièrement ces deux éléments? Plusieurs observateurs s’interrogent.
Le cas Ngadeu Ngadjui
Dès son arrivée à la tête de la sélection nationale, Rigobert Song Bahanag n’a pas caché sa volonté de refaire la charnière centrale des Lions indomptables. L’une des premières actions qu’il a entreprises au lendemain de sa nomination a été d’aller convaincre Joel Matip de revenir en sélection, huit ans après que le défenseur de Liverpool ait décidé de mettre un stop à sa carrière internationale, exaspéré par l’amateurisme et la bataille des clans qui avaient réduit la tanière en mille morceaux, avant et pendant la Coupe du Monde Brésil 2014. A n’en point douter, l’intention de Rigobert Song était de confier les clés de son axe à l’ancien joueur de Schalke 04. Le germano-camerounais n’ayant pas accepté de se raviser, le champion d’Afrique 2000 et 2002 s’est tourné vers d’autres solutions. Le très prometteur Christopher Wooh que le patron de l’encadrement technique des Lions indomptables a pu convaincre récemment avec la promesse de l’amener au Mondial, apparait comme l’alternative probable à Ngadeu qui, il faut aussi le reconnaître, avait quand même montré quelques signes de fébrilité lors des dernières sorties du Cameroun, avant, pendant et après la CAN 2021. Mais il a toujours néanmoins su mettre à profit son expérience à des moments clés, comme sur cette déviation qui offre le but de la qualification pour la Coupe du Monde à Karl Toko Ekambi, le 29 mars 2022 à Blida face à l’Algérie. C’est donc dire qu’au regard de ces récents événements, l’argument de le mettre au repos, même s’il est confirmé, n’exclut pas la prudence car Song aura tout à fait affiché sa volonté de lui retirer les clés d’un axe central qu’il contrôle sans discontinuer depuis 2016.
Zambo Anguissa: Et si le problème était ailleurs?
Le milieu camerounais du Napoli est en grande forme depuis le début de la saison. Il a disputé toutes les cinq premières rencontres de la saison de son équipe en Série A comme titulaire, offrant à chaque fois une prestation de haute facture. Samedi, face à la Lazio, il a été passeur décisif sur le but de la victoire signée Khvicha Kvaeatskhelia (1-2). Un succès qui conforté la position de co-leader de son club au classement en Série A, à égalité de points avec le Milan AC (11 points). Une belle réponse à Rigobert Song qui n’a pas cru devoir composer avec lui lors du prochain stage en vue d’affronter l’Ouzbékistan et la Corée du Sud. Et même si sa non convocation relevait d’une entente entre les deux hommes, on peut tout de même se demander à quoi rime cette stratégie de Song alors que ces deux rendez-vous en terre coréenne paraissent idoines pour commencer à bâtir sa stratégié pour ce Mondial qui laisse très peu de temps pour la préparation. Pourquoi ménager Zambo Anguissa au lieu d’autres cadres confirmés comme Toko Ekambi ou même Vincent Aboubakar? Difficile dans ce contexte de faire mystère des petites tensions qu’on évoque depuis plusieurs années entre le clan Zambo Anguissa et l’actuel président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o. En février dernier, le milieu de Naples avait décliné sa convocation pour la double confrontation face à l’Algérie comptant pour les barrages du Mondial Qatar 2022 évoquant une blessure que beaucoup jugeront diplomatique. Une actualité qui avait vite fait de relancer le souvenir de la CAN Egypte 2019, où contre toute attente, le joueur avait été laissé sur le banc face au Nigéria en huitième de finale par Clarence Seedorf malgré ses prestations XXL lors des sorties précédentes et ses deux trophées d’Homme du match décrochés à la première et à la deuxième journée de la phase de poules contre la Guinée Bissau et le Ghana. Beaucoup avaient vu la main de Samuel Eto’o derrière cette décision alors que l’ancien barcelonais, même sans occuper une fonction officielle à la Fédération et chez les Lions faisait la pluie et le beau temps au sein de la tanière. Opérer un rapprochement avec ces différents événements s’avère pertinent dans l’analyse de cette situation.