Au Tournoi Easter Cup Patricia Berthelot, le football est comme une science exacte. Cette sixième édition en cours depuis le mardi 6 avril 2021 vient encore de le démontrer à travers la qualification pour la finale, des deux grands favoris de la compétition. Double tenant du titre, Coton Sport de Garoua affronte l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC) qui en sera à sa cinquième finale en six éditions. Les deux équipes s’étaient déjà croisées à cette ultime étape de la compétition, lors de la dernière édition disputée en 2019, pour une victoire de Coton (2-1).
Le club de Garoua qui ne cache pas sa détermination à conserver le prestigieux trophée s’est défait de Best Stars de Limbe en demi-finale ce vendredi 9 avril 2021 (2-1), au terme d’un match difficile. Après avoir ouvert le score via Djataga Hiawa d’une frappe sèche dans le premier quart d’heure du match, les poulains de Djibrila Kada ont été rejoints au score en début de seconde période après un but de Ferdinand Yeeka de la tête. Coton sport a dû attendre les derniers instants de la partie pour reprendre définitivement l’avantage, avec un but de Madis Stanislas, à la conclusion d’une belle séquence offensive. La qualification a été en revanche plus aisée pour l’EFBC facile vainqueur de Léopard Royal de Bertoua (3-0). Mughe François Régis s’est notamment illustré à travers un doublé alors que Arsene Ulrich Mangana entré en cours du jeu, est venu alourdir la note vers la fin du match.
Privée de trophée dans ce tournoi depuis sa dernière victoire en 2016, l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC) souhaite laver l’affront cette année et surtout mettre fin à l’hégémonie de Coton Sport de Garoua qui règne depuis en maitre dans cette compétition. “Easter Cup c’est le dernier tournoi pour nos U18, c’est à dire ceux qui sont nés en 2003. Les enfants ont deux objectifs dans leurs têtes: le premier objectif, c’est l’Easter Cup et le deuxième, c’est signer le contrat. Moi, je sais que l’objectif de l’Ecole de foot, c’est de signer le contrat mais comme eux-mêmes ils ont décidé de faire de l’Easter Cup un objectif, je laisse passer, ça les motive aussi à signer“, a indiqué le coach Oben après la qualification de ses poulains. Le patron du banc technique de l’EFBC espère avant tout que le spectacle sera au rendez-vous de cette apothéose prévue au Stade annexe de la Réunification de Bépanda. “Coton, c’est une équipe qu’on connaitre très bien, on va jouer et j’espère qu’il y aura un beau football là-bas. J’ai vu Coton jouer et je vois qu’ils sont en train de jouer un beau football aussi. Mes enfants, ils ont beaucoup fait et maintenant, ça reste dans leur objectif d’aller remporter l’Easter Cup 2021“, a-t-il confié.
Le coup d’envoi de cette finale sera donné à 15 heures 30. Comme tout au long de la semaine au Complexe de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun à Ndokoti, la rencontre se jouera à huis-clos.