Opposés au Cap-Vert ce vendredi 26 mars 2021 pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2021, les Lions indomptables sont tombés au Stade de Praia sur le score de 1 but contre 3, faisant concéder au sélectionneur portugais Antonio Concéiçao, sa toute première défaite à la tête des rois de la forêt.
Les Lions ont pourtant ouvert la marque dans la partie. Une oeuvre de Pierre Kunde Malong, auteur d’un superbe but sur coup franc à la 14ème minute. L’avance du capitaine Aboubakar Vincent et ses coéquipiers n’a duré qu’environ une dizaine de minutes puisque Fernandes profitait d’une défense passive du Cameroun pour rétablir l’équilibre (25e). Les deux équipes étaient à égalité à la mi-temps.
En seconde période, le Cameroun, gêné par le vent, peine toujours à élaborer un jeu attrayant. Il a laissé la possibilité au Cap Vert de prendre de l’ascendant. Les Requins bleus profitaient de ce temps fort pour reprendre l’avantage grâce à un but inscrit par Franck Bagnack dans son propre camp (59e). En allant chercher l’égalisation, les poulains d’Antonio Conceiçao ont laissé à leur adversaire des possibilités de contre. R. Mendes, la star de l’équipe en a profité pour alourdir la sentence à la 69ème minute (3-1).
3-1, score final. Le Cameroun concède sa toute première défaite dans ces éliminatoires de la CAN qu’elle abritera en janvier-février 2022. Grâce à ce succès, le Cap Vert qui était lanterne rouge du groupe F avant le coup d’envoi se classe désormais deuxième avec 7 points. Le tout premier bourreau des Lions sous l’ère Conceiçao ira chercher la qualification au Mozambique (dernier avec 4 points) à la 6ème et dernière journée. Le Cameroun affrontera mardi le Rwanda (5 points) qui doit obligatoirement s’imposer pour espérer une qualification.