En raison de la pandémie du Covid-19 et les mesures du gouvernement français qui ne facilitent pas les déplacements en dehors de l’Europe, 5 Lions Indomptables évoluant en Ligue 1 n’ont finalement pas rejoint la tanière pour entrer en stage en vue des deux dernières journées des qualifications pour la CAN Cameroun 2021. Antonio Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, a fait appel à quelques anciens cadres dont il s’était passé des services. On aurait cru que ça aurait été un pari pas facile pour le technicien lusitanien de convaincre certains joueurs de revenir remplacer leurs équipiers empêchés. Fort heureusement, ils sont venus sans bouder, montrant que la sélection leur manquait grandement.
Michael Ngadeu Ngadjui, l’un des cadres de cette sélection, a profité des absences d’Harold Moukoudi et Jean Charles Castelletto pour retrouver la tanière. Il ne faisait plus partie des plans de Conceiçao qui ne l’avait plus convoqué depuis le stage en Hollande qui avait débouché sur un match amical face au Japon à Utrecht. Le défenseur de La Gantoise, 30 ans, a accepté son nouveau rôle de second couteaux. Lui qui fut un artisan majeur au sacre du Cameroun en 2017 au Gabon. Il se classe désormais au dernier banc, dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Là où un autre joueur aurait boudé cette convocation presque dégradante, lui, il a répondu présent et s’entraine avec concentration depuis le début du stage, certainement pour retrouver grâce aux yeux du sélectionneur.
L’autre champion d’Afrique 2017, Fai Collins, n’était plus revenu en sélection depuis quelques temps. L’arrière droit du Standard de Liège n’était pas aidé par son faible temps de jeu en club. Olivier Mbaizo lui était préféré. Pour les deux dernières journées des qualifications pour la prochaine CAN, Serge Leuko avait eu les faveurs du sélectionneur, il a fallu qu’il soit indisponible pour qu’on pense à l’ancien champion du Cameroun 2012. Il revient dans la sélection par la fenêtre, toutefois son engagement durant les deux premières séances d’entrainements montre bien qu’il veut repartir de zéro.
Clinton Njié n’est pas en reste. Après avoir été présélectionné dans la liste des 37, il a été écarté pour la liste finale, avant d’être repêché après les absences des joueurs évoluant en France. L’attaquant du Dynamo de Moscou avait pourtant pris part au dernier stage des Lions où il avait d’ailleurs trouvé le chemin des filets au match aller contre le Mozambique à Douala. Sa performance approximative, lors du match retour au Mozambique, n’avait certainement pas convaincu le sélectionneur. Il aura sûrement à cœur de montrer qu’il peut être constant dans ses prestations.
Ces joueurs, arrivés de dernières minutes, sont tous tournés vers l’objectif commun : remporter les deux prochains matches. C’est aussi une réussite à mettre à l’actif d’Antonio Conceiçao de concerner tout le monde et surtout d’avoir bâti une sélection difficile à bouder.
Léger Tientcheu