Les clubs des Ligues départementales de la région du Nord-Ouest ont été écartés du processus électoral à la fédération camerounaise de football, ils ont saisi les avocats pour contester cette mise à l’écart.
Un nouveau feuilleton s’ouvre. Selon les informations en notre possession, les clubs engagés dans les ligues départementales dans la région du Nord-Ouest ont saisi des avocats pour annuler la décision de la commission électorale de la fédération de les exclure du processus électoral sous le prétexte qu’ils n’ont pas pris part au championnat cette saison. En effet, la commission électorale de la FECAFOOT a publié les clubs des ligues départementales habiletés à prendre part au processus électoral la fédération camerounaise de football.
Les clubs des ligues départementales ont été frappés de NEANT. Autrement dit, ils ne sont pas qualifiés à prendre part aux élections à la FECAFOOT. Or, il est clair que le championnat s’est bel et bien joué dans les ligues du Nord-Ouest comme cela s’est fait dans le Sud-Ouest. Mais selon certaines indiscrétions, l’actuel président de la FECAFOOT, Seidou Njoya, aura manœuvré pour les disqualifier car il conscient que ces clubs ne lui seront pas favorables lors des élections. Notre source nous indique qu’il soutient que ces clubs ne sont pas enregistrés à FIFA-CONNECT, un autre subterfuge qui passe mal quand on sait que dans une correspondance du secrétaire général de la FECAFOOT, Benjamin Banlock, du 12 Juillet 2021 il est précisé que les agents administratifs pouvaient extraire ces demandes de licence du système FIFA-Connect et les faire contresigner par les secrétaires généraux et ces listes devaient être accompagnées des cartes d’identités des joueurs et les présenter pour les matchs. Système qui avait été adopté pour faire jouer les rencontres dans le Nord-Ouest et qui se poursuit d’ailleurs.
Ces clubs des départements du Nord-Ouest, face à cette injustice, ont saisi un collège d’avocats pour annuler leur bannissement. Ce d’autant que la commission électorale de la FECAFOOT n’a pas les pouvoirs inhérents et n’a pas la capacité légale de fixer des clubs pour non-participation car ce pouvoir appartient à l’Assemblée Générale. Mieux il précise d’ailleurs que les membres qui ne participent pas aux activités sportives de la FECAFOOT au cours d’une saison sportive voient leur droit de vote suspendu à l’Assemblée générale et leurs représentants ne sont élus ou élus qu’après avoir rempli leurs obligations. Il en est de même pour toute ligue n’ayant pas organisé de compétitions durant la saison ou les associations professionnelles n’ayant pas tenu leur Assemblée Générale.
La commission électorale se voit déjà estampillée de parti pris pour le probable candidat Seidou Njoya qui annoncera sa candidature dans les jours qui viennent. Or le principe de neutralité et d’impartialité devrait guider les membres de cette commission. Bien qu’ils soient proposé par l’actuel président de la fédération, ils devraient travailler dans le sens de recueillir l’assentiment de tous les acteurs de notre football afin d’éviter d’autres contestations auprès du TAS. Les velléités de favoritisme devraient céder place à la neutralité et l’objectivité pour qu’enfin notre football connaisse un exécutif élu insusceptible de tout recours. Un grand défi.