Le football a quelque chose de particulier qui fait qu’on ne t’oubliera jamais lorsque tu as marqué les esprits quelque part. C’est le cas de l’international camerounais Jean-Pierre Nsame passé par la Suisse et évoluant actuellement au Legia Varsovie en Pologne.
Legende vivante du football Suisse, le camerounais qui n’a laissé personne indifférent de par ses prestations de ce côté a tapé dans l’œil de nos confrères de Coner-Magazine.com qui ont réalisé un documentaire intitulé “Jean-Pierre Nsame Résilience” qui retrace son parcours de Servette FC aux Young Boys de Berne dont la sortie officielle était ce vendredi 04 octobre 2024. « Un joueur légendaire pour le championnat suisse », « Il avait un seul but : réussir », « Il a tout accompli » sont en quelques mots les phrases fortes qui ressortent dans la bande annonce de ce documentaire.
Arrivé en 2016, l’attaquant camerounais a fait en tout sept saisons en Suisse, soit une du côté du Servette FC en deuxième division et six autres aux Young Boys de Berne en première division, où il a réellement marqué le football suisse de son empreinte. Cinq fois champion de Suisse (2018, 2019, 2020,2021 et 2023), deux fois vainqueur de la Coupe de Suisse (2020 et 2023), trois fois meilleur buteur du championnat (32, 19 et 21 buts respectivement lors des saisons 2019-2020, 2020-2021, 2022-2023) et deux fois élu meilleur joueur du championnat suisse (lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020) sont en quelque sorte le palmarès glané par Jean-Pierre Nsame de ce côté de l’Europe.
Interrogé par la rédaction de Footazimuts.com, l’attaquant camerounais nous a donné son impression et son ressenti après avoir visionné ce documentaire :
« Je trouve que c’est un très bon documentaire qui a été très bien filmé et très bien tourné. L’on a mis en avant les parties importantes de mon parcours en Suisse. Il manque quelques détails, bien sûr, mais je pense qu’on peut très bien comprendre que malgré tout ce que j’ai pu gagner labas, que ça n’a pas été un long fleuve tranquille, mais au contraire que j’ai dû à chaque fois redoublé d’efforts pour soit aller gagner ma place, soit pour la garder, et voilà, je suis très content de la légende que j’ai pu écrire labas. Aujourd’hui, ça restera quelque chose qui sera, c’est sûr, marqué dans l’histoire du club. Ce documentaire ne raconte pas tout en détail, mais juste quelques points. Les gens apprendront aussi pas mal de choses ».
Voici le lien de la bande annonce du documentaire Jean-Pierre Nsame Résilience réalisé par nos confrères de Corner-Magazine.com :
https://www.corner-magazine.com
Ulrich Tchomo