Le calendrier des éliminatoires du Mondial 2022 est connu, le Cameroun débutera face au Malawi à domicile. Est-ce le type d’adversaire que souhaitiez avoir d’entrée ?
Le tirage au sort doit être respecté, je pense que d’un point de vue théorique, commencer à la maison face au Malawi est positif, ce qui nous oblige à rentrer avec une victoire dans cette compétition.
A quelle équipe pourrait-on s’attendre pour les qualifications de la Coupe du monde Qatar 2022?
Nous pouvons nous attendre à une équipe compétitive et motivée car être dans la phase finale d’un Mondial est synonyme d’orgueil, de prestige aussi bien pour les joueurs que pour le pays. C’est le rêve de tous, avec une mentalité de vaincre et de se dépasser.
Quelle équipe vous paraît la plus difficile dans ce groupe?
Dans le football, il n’y a plus de match facile, et chaque équipe ne facilitera pas la tâche. Plusieurs facteurs seront déterminants comme les qualités et caractéristiques de l’adversaire, l’état des terrains (synthétique, des pelouses en mauvaise état), la logistique des voyages dans les pays adverses.
Votre contrat s’achève en septembre. Avez-vous conscience que votre prolongation passera forcément par de bons résultats dans ces éliminatoires de Coupe du Monde ?
Oui mon contrat finit, mais en toute honnêteté, je suis plus focalisé sur la préparation afin d’atteindre les objectifs de la sélection nationale que sur mon contrat. En effet ses intérêts sont beaucoup plus importants pour le pays et le peuple camerounais que de discuter de mon contrat
Au regard des dernières performances peu reluisantes de votre équipe lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021, n’êtes-vous pas inquiet à l’approche de cette nouvelle campagne ?
Je suis très conscient et responsable de mes décisions, car les objectifs tracés dès le début des éliminatoires ont été réussis. Nous avons terminé à la première place, nous avons lancé des joueurs du championnat local, lancé des joueurs des sélections inférieures comme les U20, U23 et A’. Nous voulions avoir une liste plus élargie et avoir plus d’informations sur les joueurs et leur comportement général au sein de la tanière. Maintenant, les choses seront d’une autre perspective. En effet, nous voulons le groupe le plus fort individuellement et collectivement, et ce seront les meilleurs joueurs qui seront convoqués pour représenter le pays pour atteindre les objectifs, et lorsque je dis les meilleurs joueurs, je veux parler de la qualité, de l’état d’esprit, et de la mentalité de vainqueur, et qui mettent toujours le collectif en avant.