La Fédération camerounaise de football doit verser la somme de 80 millions de Francs CFA aux Astres de Douala, conformément à l’accord transactionnel conclu entre les deux parties en 2020. Ce montant représentait en réalité, une compensation pour le club qui avait été injustement relégué par la Ligue de football professionnel du Cameroun au terme de la saison 2018-2019. L’équipe de la capitale économique, après avoir porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait obtenu gain de cause mais avait accepté de jouer en deuxième division suite à une entente conclue avec la FECAFOOT.
Las d’attendre le versement des 80 millions, les Brésiliens de Bépanda avaient saisi la Chambre de Conciliation et d’arbitrage (CCA) qui leur a donné gain de cause au mois d’avril dernier. Alors que Samuel Eto’o aurait promis à Dieudonné Kamdem de payer cette somme en échange de soutien pendant la campagne électorale, il a finalement décidé d’attaquer la sentence de la CCA devant le TAS. Mais seulement, le Département juridique de la Fédération dirigé par Blaise Djounang qui vient d’être promu Secrétaire général par intérim, n’a pas pu produire le dossier d’appel dans les délais. “Conformément à l’article R49 du Code de l’arbitrage en matière de sport (le “Code”), le délai d’appel est de 21 jours dès la réception de la décision faisant l’objet de l’appel. Par conséquent, les exemplaires originaux de la déclaration d’appel auraient dû être remis à DHL pour envoi au greffe du TAS le 2 mai 2022. Or, selon le rapport de suivi DHL, ils n’ont été postés que le 12 mai 2022“, écrit le TAS à la FECAFOOT qui avait été notifiée de la décision de la CCA depuis le 11 avril 2022. “Au vu de ce qui précède, la déclaration d’appel parait manifestement tardive, ajoute le TAS. Par conséquent, conformément à l’article R49 du Code, le Greffe du TAS ne procède pas dans cette affaire et aucune procédure arbitrale ne sera mise en oeuvre.”
L’autre bévue commise par le Département juridique de la FECAFOOT, c’est le paiement de CHF 22 000 de droit de greffe au lieu de CHF 1000 tel que prévu par le Code. Le Tribunal arbitral du Sport a décidé de lui rembourser cet argent.