La finale du championnat départemental du Nkam oppose ce dimanche 18 septembre 2022, Dihep Di Nkam à AS Nylon. Les deux équipes ont fini leaders de leur poule respective, à l’issue du championnat. Contrairement aux règlements fixés avant le démarrage de la saison qui prévoyait les barrages entre les deux premiers des deux poules, la direction de la Ligue conduite par François Heya a décidé de faire jouer une finale directe entre les leaders des deux poules, prétextant un allègement des dépenses des équipes. Une décision « injuste » que le Pr Aimé Bonny, président de Renaissance Club de Douala, classé deuxième de groupe peine à digérer. « Renaissance de Douala a porté des réserves sur les changements du mode de désignation du champion. On passe des play-offs à la finale directe et moi, j’ai très vite compris pourquoi c’était fait. C’était fait à dessein pour favoriser un club, Dihep Di Nkam. » Martèle le président de club.
Renaissance Club de Douala et AS Nylon qui le soutient dans cette démarche, ont porté l’affaire devant la Fédération camerounaise de football. Ils accusent l’instance faitière du football camerounais de n’avoir rien fait pour réparer ces irrégularités qu’elle semble au contraire cautionner. «J’ai eu la parole du Directeur du Développement du football camerounais, Monsieur Franck Happi. Il m’a certifié, écrits à l’appui et échanges Whatsapp qu’il n’est pas possible de changer un règlement en cours de saison… Je suis sorti du bureau de Franck Happi confiant. Il m’ait dit : président, il n’y a plus de tripatouillages, il n’y aura plus de combines… Malgré son assurance, force est de constater qu’il n’y aura plus de barrages puisque la Ligue du Nkam a annoncé officiellement la date de la finale qui doit opposer les premiers des deux poules, c’est-à-dire AS Nylon et Dihep Di Nkam le 18 septembre… Je suis reparti vers Monsieur Franck Happi, je lui ai écrit 1, 2, 3 fois, il n’a jamais répondu. Un monsieur qui a toujours été prompt à répondre aux doléances. Il ne répond plus.» Explique le président de Renaissance Club de Douala.
Déception
Le Pr Aimé Bonny se dit d’autant déçu que sa décision de s’investir enfin dans le football prend forme à la faveur de l’arrivée de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fédération camerounaise de football, le 11 décembre 2021. « J’ai créé mon équipe en janvier 2022 à la faveur de l’arrivée du nouveau président à la tête de la Fédération camerounaise de football. Je suis un amoureux du foot, j’ai longtemps hésité avant de faire le saut vers cette fonction ô combien difficile. J’ai cru en ce que le football camerounais prenne un nouvel élan. » Confesse le médecin de profession. Avec le temps, l’espoir qu’il avait de voir le football camerounais retrouver « toute sa grandeur » avec l’élection de l’ancien barcelonais s’amenuise. « Mon interprétation est simple : Il se trouve qu’il serait quand même difficile pour une instance qui est capable de changer de règle en cours de mandature, de changer de durée en cours de mandature, de donner des leçons aux autres, de demander à une ligue départementale de respecter les engagements pris avant le début d’une compétition et je suis sûr que monsieur Franck Happi n’a plus répondu parce qu’il était un peu en difficulté par rapport à cette situation-là. » Regrette-t-il.
Quoi qu’il en soit, Renaissance Club de Douala et AS Nylon entendent contester ces tripatouillages des dirigeantsde la Ligue départementale du Nkam jusqu’au bout. Même si jusqu’ici, les requêtes envoyées au président de la Fecafoot ainsi qu’au Secrétaire général de l’instance n’ont jamais prospéré. Les deux clubs espèrent surtout que leur démarche fera école, convaincus que « ce qui se passe dans notre Ligue départementale se passe dans beaucoup d’autres ligues », constate avec regret le Pr Aimé Bonny.