Le retour d’Augustine Siliki Edjangue dans le championnat camerounais de première division de football féminin, plus de dix ans après l’avoir laissé, a été l’une des sensations du dernier mercato. La joueuse de 32 ans a déposé ses valises au FC Ebolowa, un club ambitieux de la région du Sud. Mais loin d’être un choix prémédité, le come-back de la defenseure au bercail s’est fait de façon plus ou moins accidentelle.
“Je n’ai pas fait le choix de revenir jouer au Cameroun. J’ai eu un souci et puis, je me suis retrouvée au Cameroun et il fallait bien que je continue à exercer le foot que j’aime bien et garder mes performances, vu qu’on avait une échéance en vue, il fallait continuer dans une équipe et s’entraîner puisque le joueur, c’est son temps de jeu, il fallait bien que je sois en activité, voilà comment je me retrouve en train de jouer au Cameroun.” A-t-elle révélé le mercredi 21 avril 2021 en posture d’invitée de la plateforme Afrique Football Médias (AFM), réunissant les journalistes sportifs exerçant sur le continent africain.
En effet, la vice-championne d’Afrique 2014 et 2016 et médaillée d’or aux Jeux africains de Maputo en 2011 doit maudire la crise sanitaire qui l’a empêchée d’aller renouveler son contrat avec Arna-Bjornar. “C’est vrai que, poursuit-elle, je devais renouveler avec mon club en Norvège, mais quand je suis venue en vacances au Cameroun, la pandémie a fait défaut et beaucoup de choses ont changé. C’est comme ça que je me retrouve en train de jouer au Cameroun. On recule pour mieux sauter et je pense que je me sens bien en jouant le championnat camerounais.”
Augustine Siliki Edjangue a salué au cours de cet échange, les progrès remarqués dans l’organisation du football féminin au Cameroun, avec notamment la bonne qualité des infrastructures qui abritent les rencontres du championnat.
W T