Quel est votre sentiment après avoir suivi les quatre rencontres de cette deuxième journée de la troisième édition du Tournoi Chedjou Sports Consulting?
Je tiens à remercier Chedjou Sports Consulting pour cette belle initiative qui permet aux jeunes de pouvoir évaluer ce qu’ils font dans l’année. Il est clair que ces jeunes n’ont pas souvent l’opportunité de s’exprimer… L’entrainement, c’est pour pouvoir s’exprimer pendant la compétition et ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est des choses très intéressantes, on a vu de belles oppositions, on a vu de très bons petits joueurs. C’est un tournoi des U18 mais il y a quelques joueurs qui ont 16-17 ans. Avec les scouts qui etaient là, ils ont encore le temps de pouvoir travailler pour pouvoir peaufiner leur philosophie de jeu, j’espère que d’ici l’année prochaine, il y a des joueurs qui vont partir grâce à cette compétition.
Comment avez-vous apprécié le niveau des enfants et le savoir faire que les équipes essaient de présenter?
Je tiens à féliciter déjà les centres de formation qui se sont produits aujourd’hui. Comparativement à ce que j’ai vu par le passé, il y a une réelle amélioration et ça se voit que ces centres sont au travail. Ce que j’ai vu, répond aux attentes du haut niveau, c’est vrai qu’il y a encore du travail à faire, ils sont en très bonne voie, il y a de très bons joueurs.
Pour vous qui cotoyer le haut niveau, quels sont les aspects de la formation sur lesquels on gagnerait à mettre l’accent afin de les rendre davantage compétitifs sur le marché?
Comme j’en parlais aujourd’hui avec Aurelien, je pense que la chose qu’on gagnerait à intégrer dans notre système de formation, c’est vraiment la musculation. Nos joueurs sont de bons manieurs de ballon mais il leur manque la force. Les matches de très haut niveau sont à très forte intensité et l’intensité, ça demande la force aussi. Donc, je pense que le point sur lequel ces centres de formation peuvent axer leur travail, c’est la musculation.
Et s’il y avait un mot à l’endroit des organisateurs, ce serait lequel?
Je l’ai dit à l’entame de mon propos, cette initiative de Chedjou Sports Consulting est à féliciter et à encourager, vous savez, les joueurs à 18 ans devraient être prêts pour le haut niveau, malheureusement, il n’y a pas de competition pour pouvoir s’exprimer, l’entrainement tous les jours sans compétition, ça ne sert à rien, le joueur n’a pas l’opportunité de se jauger et jouer contre d’autres centres de formation, ça permet de voir à quel niveau ils sont situés par rapport à d’autres centres de formation. Et aussi, jouer face à des scouts des clubs réputés, c’est aussi un très beau challenge, celà ramène de l’adrenaline pour les joueurs et on se rend compte que l’expression à l’entrainement ne peut pas être la même que pendant la compétition.