Au terme de la phase de poules, quelle appréciation pouvez-vous faire de cette troisième édition du Tournoi Chedjou Sports Consulting?
Je suis content de ce que j’ai vu sur les trois premières journées, les gamins sont venus pour gagner le tournoi mais malheureusement, comme c’est la règle dans le foot, il y a des vainqueurs et des vaincus. Je pense qu’il y a quand même une équipe qui m’a fait très forte impression, celle d’Oyili qui, physiquement, est en place et qui joue sur ses qualités athlétiques et qui a posé des problèmes à l’EFBC comme on a vu, même ceux qui ont été vaincus ont montré un bon football avec de belles individualités, à l’instar de Real Academie de New-Bell dont le parcours, malheureusement, s’arrête aujourd’hui… Dans l’ensemble, il y a un bon niveau, les gamins donnent tout ce qu’ils ont, je suis content de cette troisième édition jusqu’ici.
Landry Nguemo de passage ici hier a fait remarquer qu’au niveau des gamins, il y avait encore un déficit sur le plan de la force. Est-ce qu’au fur et à mesure, ces équipes se sont améliorées sur cet aspect là?
Je pense que Vous ne pouvez pas rectifier celà du jour au lendemain, ça passe par des exercices en salle, ça passe par de la musculation, etc… c’est vrai qu’on en parlait hier, lui et moi. Il y a de la qualité, mais il n’y a pas encore cette culture là que les gamins doivent aller, à un certain âge dans des salles de sport pour muscler parce que le footballeur en général, c’est la musculation avant tout. Je me souviens, quand je jouais par exemple avec Didier (Drogba) à Galatasaray, à 38 ans, il s’entrainait deux fois par semaine et le reste de jours, il était à la salle de muscu. Donc, c’est des trucs qu’il faudrait que les éducateurs ou les encadreurs de ces centres de formation puissent mettre dans le programme des entraînements des enfants, c’est aussi à nous qui connaissons celà, de le leur dire. On va s’atteler à travailler dessus pour qu’ils puissent rattraper ce déficit là. En parlant de matches, c’est sûr qu’il y a eu de l’intensité et une
fois de plus, c’est le même constat, s’il y avait plus de force, je pense qu’on aurait eu un meilleur rendu.
Vous avez regardez les matches au milieu des nombreux recruteurs venus pour le compte des clubs européens, pouvez-vous nous plonger un peu dans les secrets de vos discussions, de ce qui se dit et des constats qu’ils font déjà?
Je pense qu’il y a deux ou trois elements qui sortent vraiment du lot, maintenant, je ne peux pas donner les noms parce que vous savez comment ça se passe mais je peux vous dire que d’ici peut-être juin, il y a peut être un qui ira en tout cas faire un essai et si ça se concrétise, je viendrai Vous donner l’information. Mais en tout cas, ils sont satisfaits parce qu’on en parle, on discute, on échange. Il y a par exemple certains joueurs que des scouts veulent voir à d’autres postes alors qu’à la base, ce n’est pas leur poste, ça veut dire qu’ils voient quand même de la qualité en ces joueurs et aimeraient les voir à d’autres postes.
Demain, nous aurons droite à deux belles affiches en demi-finales, pouvez-vous nous en dire un mot?
Que ce soit Oyili ou EFBC, ce sont des équipes qui ont montré qu’elles étaient, en termes physiques, au dessus des autres. Les demi-finales, c’est comme la finale, on joue pour gagner pas pour regarder ceux qui sont en face, je pense que les quatre équipes qui sont à cette étape, c’est celles qui ont montré qu’elles avaient plus d’envie, plus de jeu et je pense que demain, on aura deux belles demi-finales.