Coton Sport de Garoua affronte ce vendredi 17 février 2023, les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF. Exempt la semaine dernière en raison de l’engagement de son adversaire Al Ahly du Caire en Coupe du monde des clubs, le champion du Cameroun en titre fait son entrée dans la compétition à domicile, face à un autre favori du groupe. Joueurs et encadreurs du club camerounais sont conscients de l’adversité qui les attend dans cette confrontation. “Le match contre Mamelodi, c’est vraiment un match de haute classe“, confie Che Malone Fondoh Junior, défenseur du club. ” On se prépare très bien pour les affronter, ajoute l’ancien joueur de l’Union sportive de Douala. Le coach a donné quelques tactiques qu’on va essayer de mettre sur pied pour arracher les trois points à domicile et aller concrétiser à l’extérieur.”
La préparation de cette rencontre n’a pas été idéale pour le club de la rive gauche de la Benoué. Gabriel Haman et ses poulains ont été battus mercredi, 8 février 2023, par Eding Sport de la Lékié en match avancé de la 13ème journée de l’Elite One. Il est question de tirer des enseignements de cette défaite pour éviter de sombrer à nouveau face à l’ogre sud-africain. “Après notre défaite récemment à Yaoundé, ce match est très important pour nous. On a l’obligation de tout faire pour gagner“, indique Che. Son coéquipier Kaiba Djawal pense que cette défaite était “une bonne chose”. “Quand tu gagnes toujours, tu ne vois pas les erreurs que tu commet. On a encaissé par rapport à une erreur de deuxième ballon. Pendant toute la semaine, on est en train de travailler pour corriger cela“, assure le Lion A’
Vitesse et intensité
Gabriel Haman et Ernest Agbor peuvent néanmoins se réjouir d’avoir leur effectif au complet. “Si c’est pour l’effectif, je pense qu’on est au complet. ça fait plus d’un mois qu’on prépare ce match parce qu’on savait que le match était programmé. On ne va pas dire qu’il n’y avait pas le temps. On a eu le temps de faire des matches de préparation, on a fait aussi deux matches de championnat. Je pense que nous avons déjà retrouvé le rythme qu’on avait laissé avant la trêve en championnat.“, explique Ernest Agbor. Il peut également compter sur la bonne ambiance qui règne dans le groupe. “L’ambiance est bonne, il n’y a pas de problème, tout le monde veut jouer ce match. On aura beaucoup de problème de choix de joueurs parce que c’est tous les joueurs qui veulent jouer ce match.” reconnait-il.
Pour lui, “la différence se fera au niveau de la vitesse et de l’intensité. On a une équipe de jeunes et avec les jeunes, on va insister sur la phase de transition; aller plus vite et défendre quand il faut défendre pour tout le monde” Selon Gabriel Haman, l’ambition de Coton Sport de Garoua est clairement de remporter cette compétition. “Quand on parle de Coton Sport, l’ambition, dans cette compétition, c’est de gagner“, déclare le technicien.
Confortable leader du championnat sud-africain avec 55 points en 21 matches disputés, Mamelodi Sundows est aussi premier du groupe B de la Ligue des Champions de la CAF après sa victoire 1-0 face à Al Hilal, à l’occasion de la première journée.