Plusieurs clubs du championnat départemental de football du Nkam sont en colère. Ils accusent les dirigeants de la Ligue de vouloir torpiller le règlement général fixé au début de la saison pour favoriser la qualification de Dihep Di Nkam au prochain tournoi d’ascension régional. “Au début du championnat, le président de la Ligue, François Heya a rendu public le règlement général qui stipulait que les deux meilleures équipes des deux poules se rencontreront dans des confrontations de Ply-off. C’est avec une grosse incompréhension que AS Nylon et Renaissance ont appris qu’il n’y aura plus de play-off, avec pour fallacieux prétexte qu’il n’y a plus de temps pour organiser les play-offs, pourtant, les textes sont clairs: on ne change pas le règlement d’une compétition en pleine compétition“, se plaignent les dirigeants des deux formations.
Réunis au sein du Collectif pour l’équité sportive de la Ligue départementale du Nkam, ces derniers n’ont pas hésité à saisir le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football pour exprimer leur indignation. “Nous nous inscrivons en faux contre des pratiques tendant à favoriser une des équipes de notre championnat, à effet d’en faire le champion de notre département“, peut-on lire dans cette correspondance signée le 10 août 2022. “Nous estimons, poursuit le communiqué, que cette décision (celle de changer le règlement, Ndlr) n’a pour seul but que d’éviter au champion de la poule A (probablement Dihep Di Nkam) une élimination précoce dans son opposition au second de la poule B”
Boycott
Autre “preuve” d’inéquité, “le match d’ouverture a connu des changements préjudiciables à Renaissance Club de Douala. Alors que Dihep Di Nkam avait été pressenti initialement, ce dernier fut remplacé par par Renaissance Club de Douala (RCD). La cérémonie d’ouverture du 09/07/2022 a été annulée par le Préfet mais RCD maintenu comme l’équipe joueuse de ce match d’ouverture. En l’espace de 24H, nous avons eu deux communiqués ( les 6 et 7/07/2022) non motivés, modifiant la programmation dudit match d’ouverture au profit de Dihep Di Nkam. Les frais réquisitionnés pour le transport de RCD (130 000 FCFA) pour ce match d’ouverture avorté n’ont pas été restitués au club“, dénonce la missive.
En raison de ces multiples irrégularités, AS Nylon et Renaissance Club de Douala ont décidé de ne pas poursuivre le championnat en l’état. Ils se disent prêts à rejouer les matches seulement après la réhabilitation des play-offs. “Nous demandons que la Ligue départementale du Nkam respecte les décisions prises avant le début du championnat, à savoir l’organisation des play-offs“, sérinent les contestataires. La décision prise par les deux formations met les dirigeants de la Ligue dos au mur. Pour le moment, la compétition est à l’arrêt.