Après avoir manqué le Mondial en 2014, le Cameroun effectue son grand retour à la plus prestigieuse des compétitions de football, cette année au Qatar. Et comme l’avait indiqué le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o après le dernier match des Lions face au Burundi en éliminatoires de la CAN 2023, les places coûteront très cher au sein de la tanière. Beaucoup de joueurs l’ont compris et tentent de mettre les bouchées doubles pour meriter leur place. En très grande forme avec le Kairat Almati, club de première division au Kazakhstan (actuel 3ème en championnat à 6 points du leader ), Macky Franck Macky Bagnack ne voudrait pour aucune raison, louper cette belle opportunité. Cela fait d’ailleurs partie des objectifs majeurs que le joueur s’est fixés cette saison. “Mon objectif, c’est d’aller le plus loin possible en Coupes européennes avec mon club et remporter pourquoi pas, le championnat et la Coupe (de Kazakhstan). Pour ce qui est de la sélection, pourquoi pas faire partie de ce bâteau qui va au Qatar !” à indiqué le joueur dans un échange avec la presse.
Sur le plan de la préparation et de la fraîcheur physique, Bagnack pense disposer d’un avantage sur ses futurs concurrents en sélection, étant donné que le championnat du Kazakhstan débuté au mois de mars, aura plusieurs semaines de compétition sur les autres Ligues en Europe.”L’avantage qu’on a, c’est que s’il y a des joueurs qui sont convoqués de ce côté, ce sera un plus parce qu’ils auront accumulé un certain nombre de matchs, donc, physiquement, ils seront déjà affûtés. Ces derniers temps, j’ai enchaîné beaucoup de matchs. Je me sens bien physiquement… ” explique l’ancien barcelonais.
Ce n’est pas le seul argument que le défenseur axial essaie de brandir pour justifier son éligibilité pour la prochaine Coupe du monde. “Aujourd’hui, je suis du côté d’Almati, club de première division, cadre de l’équipe, je joue les compétitions européennes, notamment la qualification pour la Champions League, l’Europa League, L’UEFA Conference League, la phase de groupes, les mêmes compétitions que ceux qui sont en Europe jouent. Pourquoi est ce que je ne me verrais pas à l’équipe nationale. Et là, je ne parle pas de mon potentiel.” Déclare l’athlète de 27 ans.
Injustice
Seul problème, Macky Franck Bagnack n’a pas laissé une très bonne impression lors de sa dernière et rare prestation avec les Lions Indomptables, le 26 mars 2021, face au Cap Vert, en éliminatoires de la CAN 2021. Aligné dans l’axe central de la défense aux côtés de Jérôme Onguene, l’ex pensionnaire de la Fundespor avait inscrit un but contre son camp, contribuant à la défaite des rois de la forêt (1-3) à Praia. Le produit de la Masia estime cependant que jusqu’ici, les techniciens qui se sont succédés à la tête de la sélection depuis sa première convocation en 2013, ne lui ont jamais véritablement donné sa chance.
” À l’époque, j’étais à Barcelone, je jouais en deuxième division espagnole, j’étais l’un des cadres de mon équipe. Mais quand je venais en sélection, je ne jouais pas. On me laissait au gradin pour mettre deux amateurs et notamment un jeune qui jouait la quatrième division en France.
Sincèrement parlant, je dirais que j’ai été victime d’une injustice en sélection. Sinon, comment vous l’expliquez… J’ai ce truc là que j’ai vécu à cette époque là, ce qui fait qu’après ça, j’avais dit à l’entraîneur que je ne venais plus. Mais après, ça s’était arrangé“, regrette-t-il.
Mais il garde toujours espoir, surtout que de son point de vue, la gestion de la sélection semble avoir connu quelques progrès ces derniers temps.
“La gestion de la sélection, aujourd’hui est beaucoup mieux qu’à l’époque. C’est vrai que les choses semblent maintenant se passer différemment, on a l’impression que les cartes sont réparties à nouveau.” remarque le natif de Yaoundé.