L’ex entraineur adjoint des Lions séniors était le candidat idéal du Ministre des sports et de l’Education Physique pour remplacer le technicien qui était aux commandes des Lions A’ depuis septembre 2019.
Depuis le mercredi 21 octobre 2020, Yves Clément Arroga n’est plus le sélectionneur des Lions Indomptables A’ qui préparent le CHAN prévu au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2020. Le technicien camerounais a été remplacé par Martin Ndtoungou Mpile, un des membres du collège d’entraineurs qui étaient chargés de superviser le travail du staff technique des Lions A’. Le choix porté par le Ministre des Sports et de l’Education Physique sur Martin Ndtoungou Mpile qu’on n’avait plus aperçu sur un banc de touche depuis près de quatre ans a été aussi bien surprenant qu’incompréhensible.
Mais l’on apprend que celui qui était déjà aux commandes des Lions A’ au CHAN Rwanda 2016 n’était pas le véritable candidat pressenti pour reprendre la place d’Arroga. Depuis plusieurs semaines, le Ministre des Sports et de l’Education Physique menait des consultations pour trouver un remplaçant au technicien venu d’Espagne dont le sort était déjà complètement scellé depuis belle lurette. Alexandre Belinga, selon des sources crédibles était la priorité de Narcisse Kombi Mouelle. Approché, l’ancien adjoint d’Hugo Broos, vainqueur de la CAN 2017 avec les séniors aurait très vite repoussé l’offre. Il n’était certainement pas question pour l’actuel entraineur de Futuro King en Guinée Equatoriale de « trahir » Arroga qui préparait le CHAN avec ses poulains depuis plusieurs mois et d’accepter le challenge à lui proposé dans un contexte aussi inextricable.
Outre Alexandre Belinga, plusieurs autres entraineurs camerounais auraient également refusé d’intégrer le staff de la sélection A’, notamment comme adjoints. Avant d’obtenir l’accord de David Pagou, entraineur de PWD de Bamenda nommé adjoint numéro 2, le parton des sports aurait donc essuyé plusieurs refus.
Wiliam Tchango