France
Nantes 3 – 1 Toulouse: avec Castelleto, Keben et Mvoue
Disputée dimanche midi au Stade de la Beaujoire à Nantes, la rencontre Nantes-Toulouse comptant pour la quatrième journée de Ligue était une occasion de retrouvailles entre plusieurs internationaux camerounais. Titulaire dans l’axe de la défense des canaris, Castelleto a disputé tout le match, contribuant au succès face au TFC et ses compatriotes Kévin Keben et Steve Mvoue. Si le premier a pu savourer quelques minutes de la partie (il est entré à la 79ème minute à la place de Mikkel Desler), le second a été laissé sur le banc de touche pendant tout le match. Ce premier succès de la saison permet à Castelleto et ses coéquipiers de quitter la zone dangereuse pour retrouver la 11ème place avec 5 points. A égalité avec Toulouse, classé 10ème grâce à une meilleure différence de but.
Ajaccio 1 – 3 Lille: Toujours pas de succès pour Oumar Gonzalez
En ouverture de la quatrième journée de Ligue 1 vendredi dernier, l’AC Ajaccio et Oumar Gonzalez recevaient Lille de Carlos Baleba. A domicile, le défenseur camerounais et ses partenaires n’ont pu éviter un deuxième revers de rang, un troisième en quatre journées. Titulaire dans l’axe de la défense, Oumar Gonzalez a joué tout le match. Il a écopé d’un avertissement à la 72ème minute. Côté Lillois, Carlos Baleba était bien inscrit sur la feuille de match. Mais il n’a pas eu l’occasion de disputer une seule minute de la partie. Grâce à ce deuxième succès (1-3) de la saison, Lille monte à la sixième place avec 7 points. Ajaccio reste lanterne rouge du championnat avec 1 maigre point.
Reims 1 – 1: Lyon Karl Toko Ekambi toujours muet
Après deux victoires lors de ses deux premières sorties, l’Olympique lyonnais et Karl Toko Ekambi avaient un déplacement a priori facile dimanche, sur la pelouse de Reims, avant dernier au classement avec 1 point. Les Gones se sont fait surprendre à la 24ème minute par un but de Junya Ito. Titulaire sur le flanc gauche de l’attaque, Karl Toko Ekambi est une fois de plus resté muet. Un but de Moussa Dembele à la 86ème minute permettait de rétablir l’équilibre alors que les rémois étaient réduits à 10 depuis l’expulsion de Lopy à la 63ème minute. Avec 7 points, Lyon est 4ème au classement avec un match en moins.
Nice 0 – 3 Marseille: Alexis Beka Beka et Nice prennent l’eau, Ngapandouetnbu absent
L’Olympique de Marseille est en grande forme. En déplacement en Côte d’Azur, dimanche pour affronter Nice, les Phocéens ont offert une petite démonstration, s’imposant 3-0 grâce à un doublé d’Alexis Sanchez (10e, 42e) et un but de Nuno Tavarez (37e). Un troisième succès en quatre sorties gagné sans le portier camerounais Ngapandouetnbu, absent de la feuille de match. Côte Niçois, Alexis Beka Beka était titulaire au coup d’envoi. Il a cédé sa place à képhren Thuram à la 58ème minute.
RC Lens 2 – 1 Rennes: Avec Ganago et Christopher Wooh, les Sang et Or assurent
Ignatius Ganago, Christopher Wooh et le RC Lens continuent leur belle sensation de début de saison. Opposé à Rennes samedi à domicile, les Sang et Or se sont imposés 2-1 grâce à Seko Fofana (66e) et Lois Openda (70e). Rennes a réduit le score grâce à Gaétan Laborde dans les arrêts de jeu (90+1). Aucun des deux Lions du RC Lens n’a été aligné au coup d’envoi. Si Ignatius Ganago a effectué son entrée à la 76ème minute à la place de Lois Openda, Christopher Wooh est resté scotché sur le banc tout au long des 90 minutes. Avec 10 points , le RC Lens est 3ème de Ligue 1 après quatre journées.
FC Lorient 2 – 1 Clermont: Petit coup d’arrêt pour Billong et Clermont
Après deux succès de rang en championnat, Clermont avait à coeur d’enchainer dimanche à Lorient. Jean Claude Billong et ses coéquipiers sont malheureusement tomber sur un adversaire en forme. Les lorientais ont rapidement pris de l’avance grâce à un doublé de Terem Moffi (24e et 41e). La réduction du score de Clermont intervient à la 62ème minute grâce à Muhammed-Cham Saracevic. Laissé sur le banc au coup d’envoi, Jean Claude Billong a pris la place de Maxime Gonalons à la 68ème minute de jeu. Après quatre journées, Clermont est 9ème de Ligue 1 avec 6 points.
PSG 1 – 1 AS Monaco: Paris et Ekitike tenus en échec par les Monégasques
En clôture de la 4ème journée de Ligue 1, le Paris Saint Germain de Hugo Ekitike recevait l’AS Monaco au Parc des Princes. Après trois victoires consécutives, les franciliens ont été tenus en échec. Mené dès la 20ème minute grâce à l’allemand Kévin Volland, Paris n’a pu revenir au score qu’à la 70ème minute, grâce à un penalty provoqué et transformé par Neymar. Présent sur la feuille de match, Hugo Ekitike est resté sur le banc pendant tout le match. le PSG reste néanmoins leader de Ligue 1 avec 10 points pris en quatre matches.
Brest 0 – 7 Montpellier: Enzo Tchato écrase Mbog
C’était la sensation du week-end en Ligue 1. En déplacement sur le terrain de Brest, Montpellier a offert une démonstration en s’imposant 7 buts à 0. Que ce soit Hianga Mbock (Brest) ou Enzo Tchato (Montpellier), aucun des deux camerounais attendus dans cette partie n’a pris part au match. Ils n’ont pas bougé du banc de touche. Avec ce large succès, Montpellier monte à la 8ème place avec 6 points tandis qu’avec 4 points, Brest est 14ème.
Auxerre 1 – 0 Strasbourg: Sans Nyamsi, Strasbourg tombe à Auxerre
Après deux nuls consécutifs, Strasbourg espérait relever la tête, samedi, en déplacement face au promu Auxerre. Les alsaciens, sans leur solide défenseur camerounais Gerzihno Nyamsi ont malheureusement été battus (1-0). Julian Stephan et ses poulains n’ont toujours remporté aucun match depuis le début de la saison. Avec 2 points pris en quatre matches, ils sont 16ème au classement.
Troyes 3 – 1 Angers: La belle opération de Troyes et Dingome
Lanterne rouge du championnat avec 0 point après trois journées, Troyes de Tristan Dingome a enfin pu relever la tête dimanche, en s’imposant 3-1 face à Angers. Laissé sur le banc au coup d’envoi, le camerounais a remplacé Yasser Larouci à la 69ème minute. Un premier succès de la saison qui permet aux troyens de bondir à la 15ème place avec 3 points.
Angleterre
Brendfort 1 – 1 Everton: Bryan Mbeumo muet
Après la défaite sur la pelouse de Fulham (3-2) à l’occasion de la troisième journée de Premier League, Bryan Mbeumo et Brendfort avait l’ambition de se remettre dans le sens de la marche, samedi à domicile, dans le cadre de la quatrième journée. Opposés à Everton, l’attaquant camerounais et ses coéquipiers n’ont pu faire mieux qu’un nul (1-1). Menés après l’ouverture du score d’Antony Gordon (24e), ils ont dû attendre la 84ème minute pour égaliser par l’entremise de Vitaly Janelt. Titulaire au coup d’envoi, Bryan Mbeumo a été remplacé à la 78ème minute par Mikkel Damsgaard. Pour le moment, son compteur reste bloqué à 1 but en championnat et le but signé face à Manchester United à l’occasion de la deuxième journée..
Liverpool 9 – 0 Bournemouth: Joel Matip rate la démonstration de Liverpool
En quête de sa première victoire depuis le début du championnat, Liverpool a enfin réagi le week-end dernier en atomisant Bournemouth (9-0). Une belle démonstration réalisée sans Joel Matip, absent du groupe depuis le début de la saison. Liverpool est 9ème du championnat avec 5 points.
Southampton 0 – 1 Manchester United: Toni Elanga et Manchester United enchaînent
Après le succès à la troisième journée face à Liverpool (2-1), Manchester United et Anthony Elanga ont enchainé ce week-end sur le terrain de Southampton, s’imposant sur la plus petite des marges (0-1). L’unique but du match a été signé Bruno Fernandes (55e). Titulaire au coup d’envoi, Anthony Elanga a été remplacé par Casemiro à la 80ème minute. Manchester United est 8ème au classement avec 6 points.
Allemagne
Bayern Munich 1 – 1 Mönchengladbach: Le Bayern Cale sans Choupo Moting
Opposé au Borussia Moncheglabach pour le compte de la quatrième journée de Bundesliga, le Bayern de Munich a laissé filer ses premiers points de la saison. Le club bavarois a été tenu en échec à domicile (1-1). Mené après l’ouverture du score de Marcus Thuram à la 43ème minute, le champion d’Allemagne en titre n’a égalisé qu’à la 83ème minute par Leroy Sane. Comme depuis le début de la saison, Eric Maxim Choupo-Moting était absent du groupe. Le Bayern reste néanmoins leader du championnat avec 10 points en quatre matches.
Werder 3 – 4 Eintracht Frankfort: Frankfort s’impose avec Dicka et Ebimbe
En déplacement sur le terrain du Werder de Breme pour le compte de la 4ème journée de Bundesliga, l’Eintracht Frankfort a pu décrocher son tout premier succès de la saison (2-3). Titulaire dans l’axe, Evan Dicka a contribué à ce succès. Junior Dina Ebimbe l’a vécu depuis le banc de touche alors que Jérôme Onguene était absent du groupe. Cette victoire permet à l’Eintracht de totaliser 5 points et d’occuper la 11ème place.
Hertha Berlin 0 – 1 Dortmund: Youssouffa Moukouko et le Borussia se reprennent
Surpris le week-end précédent par le Werder (2-3), le Borussia Dortmund s’est remis dans le bon sens, samedi dernier en venant à bout du Hertha Berlin (0-1). Anthony Modeste a inscrit l’unique but du match (32e). Youssoufa Moukoko est resté sur le banc tout au long des 90 minutes. Dortmund est 5ème de Bundesliga avec 9 points.
Hannover 96 2 – 1 Greuther Fürth: Hannovre s’impose sans Gael Ondoua
Pour le compte de la 6ème journée de Bundesliga II, Hannovre 69 recevait dimanche Greuther Fürth. Le club de Gael Ondoua s’est imposé 2-1. Mais le milieu camerounais n’a pas pris part à ce troisième succès succès de rang de son équipe qui la propulse à la 9ème place au classement.
Italie
Fiorentina 0 – 0 Naples: Zambo et le Napoli perdent leurs premiers points
En déplacement dimanche sur la pelouse de la Fiorentina pour le compte de la 3ème journée de la Série A, Zambo Anguissa et le Napoli n’ont pu faire mieux qu’un nul vierge. Les napolitains, avant cette journée étaient sur deux succès en autant de sorties en Série A. Titulaire au milieu de terrain, le lion indomptable a servi une belle copie malgré un avertissement à la 3ème minute. Malgré ce petit faux pas, Naples reste en tête du classement avec 7 points.
Lazio 3 – 1 Inter Milan: André Onana et l’Inter chutent à Rome
André Onana ne jouit toujours pas d’une place de titulaire dans les buts de l’Inter Milan. Vendredi, à l’occasion de la troisième journée de Série A, le portier camerounais a, une fois de plus souffert de voir son concurrent Samir Handanovič se produire sur la pelouse de la Lazio. C’est donc depuis le banc de touche que l’ancien ajacide a assisté à la première défaite de son équipe en championnat (3-1). Un revers qui relègue les Nerrazuri à la 7ème place avec 6 points.
Hellas Vérone 0 – 1 Atalanta: Hongla et Tameze perdent à domicile
Hongla, Tameze et le Hellas Verone n’y arrivent toujours pas. Opposés dimanche à l’Atalanta pour le compte de la troisième journée de Série A, ils ont concédé leur deuxième défaite en trois matches de championnat (0-1). Titulaire au coup d’envoi, Andrien Tameze a été remplacé à la 84ème minute par Alessandro Cortinovis. Martin Hongla lui, a effectué son entrée à la 52ème minute à la place de Miguel Veloso. le Hellas est 17ème de Série A avec un maigre point.
Monza 1 – 2 Udinese: Enzo Ebosse savoure son premier succès en Série A
Transféré il y a quelques semaines à Udinese par Angers, Enzo Ebosse s’adapte progressivement en Série A. Le défenseur camerounais a participé au succès de son équipe vendredi sur le terrain de Monza (1-2). Laissé sur le banc au coup d’envoi, l’ancien angevin est entré à la 81ème minute à la place de Destiny Udogie. Une première victoire de en championnat qui permet à l’Udinese d’occuper la 11ème place avec 4 points.
Belgique
La Gantoise 1 – 2 Antwerp: Ngadeu et la Gantoise battus à domicile
Ngadeu et la Gantoise accueillaient Antwerp dimanche pour le compte de la 6ème journée du championnat belge. Le défenseur camerounais et ses coéquipiers ont concédé à l’occasion, leur premier revers de la saison (1-2). Ngadeu était titulaire en défense centrale, il a disputé tout le match. La Gantoise est 8ème de Jupiler Pro League avec 8 points.
Saint Trond 3 – 1 KV Malines: Frank Boya remporte le duel face à Samuel Oum Gouet
Samedi, la 6ème journée du championnat belge offrait un duel entre deux anciens d’Apejes de Mfou. Saint Trond de Frank Boya offrait son hospitalité au KV Malines de Samuel Oum Gouet. Le score final a été favorable aux locaux, vainqueurs 3-1. Laissé sur le banc au coup d’envoi, Frank Boya est entré à la 81ème minute à la place de Christian Bruls. En face, Samuel Oum Gouet était titulaire avant de céder sa place à Jorge Hernandez (81e). Avec cette deuxième victoire consécutive, Saint Trond compte désormais 9 points et est 8ème au classement. le KV Malines est 10ème avec 7 points.
Beershot VA 2 – 3 Lierse: Serge Tabekou buteur
Serge Tabekou et Lierse étaient en déplacement dimanche sur le terrain de Beershot pour le compte de la 3ème journée du championnat de deuxième division belge. L’attaquant camerounais a signé une réalisation à la 64ème minute avant de céder sa place 20 minutes plus tard. Grâce à une victoire (3-2), une deuxième consécutive, Lierse est deuxième au classement avec 6 points.
Grèce
Panetolikos 3 – 1 Aris Salonique: la défaite pour Nicolas Nkoulou
En déplacement dimanche sur le terrain de Panetolikos pour le compte de la deuxième journée du championnat grec, Nicolas Nkoulou et l’Aris Salonique ont été battus par leur adversaire (3-1). Le défenseur camerounais était bien présent sur la feuille de match mais n’a pas disputé une seule minute. l’Aris Salonique est 8ème au classement avec 3 points pris en deux matches. Kunde Malong et l’Olympiakos jouent ce lundi soir face à Asteras.
Espagne
Barcelone 4 – 0 Valladolid: Le Barça écrase Valladolid sans Cédric Bikoue
Valladolid défiait le grand Barça dimanche soir à l’occasion de la 3ème journée de la Liga. L’exploit ne s’est pas produit au Camp Nou pour le petit poucet battu 4-0. Cédric Bikoue, l’attaquant camerounais du club n’a pas pris part au match. Valladolid est avant-dernier au classement avec 1 point. Cadiz de Carl Etta Eyong affronte Athletico Bilbao ce lundi 29 août 2022 (18 heures GMT).