Après avoir finalement accepté de défendre les couleurs du Cameroun au détriment de la France, Bryan Mbeumo a été aussitôt convoqué par Rigobert Song Bahanag pour le stage des Lions indomptables, en marge des deux prochaines sorties amicales face à l’Ouzbékistan et contre la Corée du Sud les 23 et 27 septembre 2022.
Titulaire indiscutable à Brentford en Premier League (2 buts) , Mbeumo (23 ans) arrive comme un renfort de poids sur le front de l’attaque camerounaise.
“Ce que Bryan peut apporer au sein de la sélection nationale, c’est déjà son niveau de compétitivité. Il évolue dans un championnat d’un niveau élevé et dans un club où il est titulaire, c’est très important au niveau de la permanence des exercices, au niveau de l’habitude, au niveau de l’intensité de la compétition. C’est déjà quelque chose de très important pour un attaquant de l’équipe nationale du Cameroun quand on sait qu’on peut les énumérer au bout des doigts les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun qui sont titulaires en club.” Explique Yves Tchamadeu, consultant à Footazimuts.
Dès demain face à l’Ouzbékistan, ses performances seront scrutées par les supporters des Lions Indomptables qui espèrent le voir apporter plus de vie dans le secteur offensif.
“En termes de qualité intrinsèque, je pense que c’est un joueur qui peut dépanner sur le côté avec sa vitesse, son altruisme, sa qualité de centre, sa profondeur, sa verticalité, ajoute l’analyste des questions liées au sport. Et puis, c’est aussi un joueur qui sait avoir ce qu’on appelle en football les petites courses de profondeur, c’est à dire que sur un petit ballon, il peut rapidement faire la différence. Sur le plan axial, c’est un joueur qui peut apporter avec sa bonne taille, dans le jeu dos au but ou dans le jeu en déviation et qui sait avoir un parfait positionnement dans la surface de réparation pour toujours se retrouver face au but et marquer contre le gardien. Il y a plusieurs variabilités qu’il peut apporter au niveau de l’attaque du Cameroun.”
Intégration
Si nul ne doute de ses qualités, tout se jouera a priori au niveau de son intégration au sein du groupe et de sa gestion par le staff technique conduit par le Manager-sélectionneur des Lions, Rigobert Song Bahanag.
“Maintenant, ça va dépendre de comment l’entraîneur pourra l’utiliser, pourra tirer le meilleur de lui parce qu’il y a un côté management qui compte aussi pour la gestion de ce genre de joueur avant d’avoir le côté technique. S’il est mal managé, techniquement, il ne pourra pas donner le rendement. S’il est donc bien managé, si on réussit à avoir le discours qu’il faut parce que l’intégration au sein de l’équipe nationale n’est pas souvent facile pour ces binationaux. Si on réussit à avoir ce discours motivateur, sur le terrain, les éléments indiqués plus haut pourront, pourquoi pas l’aider à trouver les repères sur le terrain pour le bien être de la sélection camerounaise.” Tranche notre consultant.