Laissé vacant pendant trente quatre jours, le poste de sélectionneur des Lions indomptables de football a enfin été pourvu ce mardi 2 avril 2024. C’est le belge Marc Brys qui a été choisi par les autorités du football camerounais pour remplacer Rigobert Song, remercié au terme de son contrat expiré le 28 février 2024.
Né le 10 mai 1962 à Anvers en Belgique, Marc Brys n’est pas un entraineur très connu dans le microcosme du football camerounais. Mais l’ancien joueur passé entre autres par le FC Wilrijk, Merksem SC et Willebroek SV entraine depuis 1998. L’OH Louvain est le dernier club à la tête duquel l’homme de 61 ans est passé, entre 2020 à 2023. Entre 2012 et 2015, il s’est offert un détour par l’Arabie Saoudite où il a notamment été aux commandes des clubs : Al-Faisaly FC, Al-Raed FC et Najran SC Al-Raed FC.
Remplaçant d’un Rigobert Song qui aura connu un séjour catastrophique à la tête de la sélection camerounaise marqué par de retentissantes désillusions, Marc Brys aura la lourde responsabilité de qualifier les Lions indomptables pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 ainsi qu’à la Coupe du Monde Etats-Unis-Mexique-Canada 2026.
Il aura en outre l’ardue mission de restaurer la sérénité dans une sélection minée par des scandales, sur fond d’ingérence ostentatoire du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o.