Le Cameroun affronte le Mexique le 10 juin 2023 en amical à San Diego aux Etats-Unis. Exempt de la prochaine journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, le Cameroun profitera de cette trêve internationale pour roder son effectif en vue de sa prochaine sortie au mois de septembre face au Burundi.
La liste des 22 joueurs retenus pour cette expédition a été rendue publique ce jeudi 1er juin 2023, en fin d’après-midi par le Manager-sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song Bahanag, au cours d’une conférence de presse tenue au Centre technique de la FECAFOOT à Odja à Yaoundé.
La liste comporte plusieurs absents notables. Le capitaine Aboubakar Vincent n’a pas été convoqué. Le sélectionneur dit l’avoir ménagé puisqu’il a un match important en championnat, le 7 juin. Eric Maxim Choupo-Moting est également absent. Song estime qu’il a encore quelques pepins physiques malgré son retour à la compétition le week-end dernier avec le Bayern Munich. Zambo Anguissa ne fait pas aussi partie de ce groupe, tout comme Jean-Charles Castelleto et André Onana.
Pour le cas du gardien de l’Inter qui dispute le même jour, la finale de la Ligue des Champions, Rigobert Song annonce que son retour en sélection dépend du joueur lui-même. Exclu de la tanière pendant la Coupe du monde pour des cas supposés d’indiscipline, Onana avait dans la foulée annoncé sa retraite internationale avec le Cameroun. Mais depuis, l’affaire a pris une autre tournure. Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi a récemment adressé une correspondance à l’Inter de Milan, invitant le club à mettre son gardien à la disposition des Lions indomptables. Le nom d’Onana figurait dans une liste de joueurs envoyée par la Fédération camerounaise de football au MINSEP en vue de leur faciliter l’obtention des visas pour les Etats-Unis depuis leur pays de résidence.
Plusieurs autres joueurs célèbrent par contre leur retour en sélection, à l’instar du gardien Fabrice Ondoa, vainqueur de la CAN 2017, Olivier Mbaizo, Stéphane Bahoken, absents du dernier regroupement. Le stage démarre le 5 juin 2023 aux Etats-Unis.
La liste
