1. Mais qu’est ce qui peut justifier le rappel en sélection de Fabrice ONDOA seulement maintenant alors que ça fait un moment qu’il a retrouvé du temps de jeu en club??(Il avait été écarté par l’ancien staff des Lions en 2021 parce qu’il n’avait plus de club).
Interrogé sur le sujet, le Sélectionneur a justifié ce retour par le fait que le portier a <<de l’expérience, il est quand même champion d’Afrique>>
Soit!
Mais pourquoi n’avoir pas misé sur cette expérience d’ONDOA à la dernière Coupe du Monde? Elle aurait certainement été plus bénéfique pour le Cameroun! Pourquoi ressentir l’urgence de l’appeler maintenant ? L’urgence devant être à la concentration des énergies autour du groupe actuel qui a tous les atouts pour se qualifier pour une phase finale de CAN!
Sincèrement avec ZAMBO, ABOUBAKAR, CHOUPO et ONANA comme chefs d’orchestre de cette génération des Lions Indomptables, le Cameroun ne peut il pas battre le Burundi, se qualifier pour la CAN et aller la remporter?
La responsabilité de réussir cette mission incombe à la FECAFOOT qui doit réussir en fédérant toutes les forces et non en dispersant les énergies.
Ces dernières semaines, le Président ETO’O et le Sélectionneur-Manager ont, dans leurs déclarations, ouvert la porte à André ONANA. Ce processus de rédemption doit se poursuivre. Ramener le joueur à lever sa décision de prendre sa retraite internationale sans chercher absolument à l’humilier. C’est cela la feuille de route la plus urgente de la Fecafoot.
NB : On ne règle pas un problème en créant un autre! On le règle et c’est tout.
2. En défense centrale , la convocation de deux défenseurs centraux de métier seulement (Nkoulou et Oumar Gonzales) laisse perplexe surtout que c’est dans ce secteur que les Lions sont de plus en plus fébriles.
Quelle est donc la stratégie qu’adoptera SONG avec un NKOULOU vieillissant et un GONZALEZ qui a besoin de trouver ses marques ? Le coach a t il des couteaux suisses (c’est à dire des joueurs capables d’évoluer à divers postes de la Défense parmi ses convoqués) ❓
Le coach n’a pas été clair sur ces questions ce qui nous pousse à dire que n’avoir pas fait du retour de MOUKOUDI la priorité au moins pour ce stage, ressemble à une faute professionnelle! Pourquoi? Parce que l’ancien joueur de SAINT-ÉTIENNE vient de réussir la plus belle saison de sa carrière en Grèce.
Comment comprendre que quand MOUKOUDI n’était pas bon (à SAINT-ÉTIENNE) on le convoquait et maintenant qu’il l’est (du moins statistiquement) on ne l’appelle pas🤷🏻♂️🤷🏻♂️❓
3. On peut être dans la même logique de pensée concernant CHOUPO-MOTING. Le sélectionneur a dit que le bavarois a rechuté après la blessure qui l’a longtemps écarté des terrains. Sauf que le week-end dernier (Samedi 27 mai 2023), CHOUPO a joué contre COLOGNE, match qui a conduit son club, le BAYERN, à un 11e titre consécutif en BUNDESLIGA.
Alors, si le Vice-capitaine des Lions peut rejouer pourquoi ne pas l’appeler pour qu’il retrouve ses sensations et apporte la sérénité dans le groupe, lui qui était absent lors de la déroute contre la Namibie en Mars?
Pourquoi SONG aime t’il se priver volontairement de ses vrais cadres? Si les autres pour des raisons qu’on peut comprendre ne sont pas là, pourquoi ne pas partir sur de vraies certitudes ?
Volonté manifeste de toujours vouloir se mettre en danger (Il veut reconstruire en permanence).
4. Il faut saluer le retour en sélection de Jean ONANA. Même s’il n’était pas titulaire au RC LENS durant la saison il a pris une part très active à la bonne saison du club du nord de la France qui a terminé 2e du championnat se qualifiant directement pour la Ligue des champions devant l’OLYMPIQUE DE MARSEILLE.
SONG devrait construire son équipe autour de tels joueurs
HERVÉ MENOM
Journaliste
696416625
Mail : Menom.menom@yahoo.fr