Rigobert Song Bahanag a publié ce vendredi 13 mai 2022, la liste des 34 joueurs présélectionnés pour le stage en vue des deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Si plusieurs nouveaux joueurs, à l’instar de Oumar Gonzalez, Christopher Wooh, Georges Kevin Nkoudou et Franck Thierry Etouga Bella font leur entrée dans le groupe, l’on note tout de même quelques grands absents. L’un des plus remarquables a pour nom Joël Tagueu, joueur de Maritimo Funchal au Portugal qui réalise une excellente saison. Avec ses 9 buts inscrits, il est le deuxième meilleur buteur camerounais dans les cinq meilleurs championnats européens derrière Karl Toko Ekambi. Sans qu’on ne comprenne la logique qui a guidé ses choix, l’ancien capitaine des Lions indomptables lui a par exemple préféré Kevin Soni, joueur d’Asteras Tripolis en Grèce qui compte six réalisations en 28 matches cette saison ou Stéphane Bahoken qui n’a trouvé le chemin des filets qu’à trois reprises en 27 matches de Ligue 1…
Malgré ses belles performances dans le championnat portugais, Joel Tagueu n’a plus été appelé en sélection depuis le mois de juin 2019 où il avait été retenu pour la CAN en Egypte. Finalement, il n’avait malheureusement pas pris part à cette compétition à cause d’un problème cardiaque détecté à la veille du départ au pays des Pharaons. Plus tard, des contre-expertises réalisées dans les hôpitaux au Brésil et au Portugal vont révéler qu’il ne s’agissait que d’une malformation de l’artère coronaire qui ne pouvait l’empêcher de pratiquer le football de haut niveau. Les performances réalisées ces trois dernières saisons au Portugal accréditent parfaitement ces conclusions des médecins.
Le natif de Nkongsamba (28 ans) qui espérait avoir mis toutes les chances de son côté pour renouer avec la tanière tricolore s’est montré déçu après avoir pris connaissance des choix du Manager-sélectionneur. « Que le Tout Puissant veille sur notre très cher et beau pays. Mieux, je commence à jouer au handball. C’est décourageant ! », a-t-il réagi sur Instagram.