Capitale de la Région Souss-Massa et située sur la Côte Atlantique sud du Maroc, Agadir possède beaucoup d’atouts naturels. La ville qui se trouve à 508 kilomètres de Casablanca, en plus de côtoyer l’Océan atlantique, est célèbre pour ses parcours de golf, sa large plage en croissant, sa promenade en front de mer bordé de cafés, de restaurant et des bars et ses hôtels paradisiaques. Des caractéristiques qui font de la cité peuplée d’environ 800 000 habitants, une destination touristique par excellence.
Les habitants de la cité chef-lieu de la Préfecture d’Agadir Ida-Outanane n’ont également jamais caché leur passion pour le football. Hassania Union Sport d’Agadir, son club mythique créé en 1946 évolue dans le championnat de première division marocaine, la Botola 1 et s’affirme de temps en temps sur la scène internationale. Il s’agit donc d’une ville marocaine de premier plan, d’où la décision des autorités du pays de la doter d’un stade ultra-moderne.
Les travaux de ce joyau de 42 000 places se sont achevés en 2013 et dès lors, il a servi lors de différents rendez-vous internationaux, à l’instar de la Coupe du Monde des clubs 2014 disputée au Maroc du 10 au 20 décembre 2014. Il faisait également partie des stades retenus pour le Championnat d’Afrique des Nations joué du 13 janvier au 4 février 2018. « C’est un stade qui a été construit dans le cadre de l’organisation des grandes manifestations, un projet initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. C’est un stade qui répond aux différents critères des cahiers de charges des grandes instances du football mondial, notamment la FIFA », assure Hicham Allouli, le patron de cette infrastructure.
Construction originale
La particularité de ce stade repose sur sa construction originale, par les remblais extraits du sol et sur son architecture parasismique pour épouser les normes de construction dans cette ville qui avait été victime d’un tremblement de terre en 1960. Le grand Stade d’Agadir dispose des espaces VIP et VVIP d’une capacité de 250 invités. En plus, il compte dans ses zones d’hospitalité, des salons pouvant accueillir jusqu’à deux cents personnes. Le stade abrite aussi douze loges d’hospitalité, avec deux restaurants pour une capacité de 300 personnes.
L’espace Média compte quant à elle 288 places, en plus des box commentateur alignés dans la zone et une salle de rédaction pouvant contenir un nombre important d’hommes de médias. La pelouse de ce stade est en gazon naturel et non loin de cet antre, se trouvent deux terrains d’entrainement annexes, au même type de gazon. Située à cinq kilomètres du centre-ville, l’infrastructure, en plus des matches de football, accueille également d’autres évènements sportifs, professionnels et culturels, tels que des concerts de musique, des séminaires d’entreprise ou encore des soirées de gala. Faisant partie des stades retenus dans le dossier de candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’arène tout comme la ville en général réunit largement tous les critères pour offrir des moments magiques à l’Afrique du football.
Fiche compète du Grand Stade d’Agadir
Type de pelouse :
Gazon naturel
Superficie du terrain :
9000 mètres carrés (105x84m)
Capacité :
42 000 places numérotées
Type de piste :
Tartan classique
Nombre de vestiaires:
4 vestiaires football ;
8 vestiaires athlétisme ;
2 vestiaires arbitres
Intensité d’éclairage :
Conforme aux normes FIFA : 1800 LUX verticale
2500 LUX horizontale
Ecran d’affichage principal
Dimension 84mètres carrés
Sonorisation d’ambiance
3700 KW de puissance
Affichage aire de jeux :
190 m panneaux LED
Parking grand public d’une capacité de 2500 places.
Gestion des régies :
Son ;
Affichage ;
Télédistribution ;
Télésurveillance (137 caméras de surveillance disponibles)