Sélectionneur de l’équipe nationale séniore du Togo, Claude Le Roy fait partie de la délégation togolaise pour le CHAN Total Cameroun 2020. Le technicien français vient observer et superviser le jeu des poulains de Jean-Paul Abalo qui sont logés dans la poule C en compagnie du Maroc, du Rwanda et de l’Ouganda. Un groupe basé au Stade de la Réunification de Douala.
La première rencontre disputée lundi par les Eperviers face au Maroc, tenant du titre s’est soldée par un échec (0-1) alors que les togolais ont opposé une belle résistance à l’armada marocaine. Claude Leroy est convaincu que le sort du match aurait été différent si l’arbitre de la partie avait joué franc-jeu. Il s’insurge contre ce qu’il considère comme un favoritisme à l’égard des Lions de l’Atlas. « Quand on voit ce qui s’est passé sur le penalty, eh bien, on est habitués, le Maroc a beaucoup de pouvoir… Le Togo est petit, le Maroc est grand. Je suis là en observateur de mon équipe et je pense que c’est invraisemblable, le penalty non sifflé pour nous et le penalty sifflé pour le Maroc et à retirer. Je n’ai pas vu les images, peut-être qu’il était quelques centimètres avant… », S’est-il offusqué à la fin du match.
Claude Le Roy se dit « déçu pour les joueurs parce qu’ils méritent autre chose que ça. Ils ont fait beaucoup d’effort, on est dans un pays où il n’y a plus de championnat depuis un an contre un grand pays où il y a le championnat en permanence avec des grands clubs. Il y a une différence de championnat au niveau local mais bravo aux jeunes joueurs togolais. ».