La Coupe du monde des clubs de la FIFA se déroule cette année sur le continent africain. En effet, l’instance faitière du football mondial a choisi de confier l’organisation de la compétition au Maroc, pays qui possède des infrastructures de haut niveau et de très grande qualité. La CAF en tant que confédération organisatrice aura le privilège de placer deux représentants. Il s’agit du vainqueur de de la dernière édition de la Ligue des Champions, le Wydad Casablanca et du finaliste, le Al Ahly du Caire. Les autres qualifiés ont pour noms: Auckland City (Océanie), Al Hilal (AFC), Seattle Sounders (CONCACAF), Flamengo (CONMEBOL) et le Real Madrid (UEFA)
Le Cameroun aura l’honneur d’être représenté à ce prestigieux tournoi par deux de ses valeureux fils. Il s’agit en l’occurrence de Nouhou Tolo (Seattle Sounders) et de Lamkel Ze (Wydad Casablanca). Le premier qui évolue dans le club nord-américain depuis bientôt sept saisons a été un des grands artisans de la victoire de Seattle Sounders en Ligue des Champions CONCACAF l’année dernière. Quant à Lamkel Ze, il a atterri au Wydad, il y a seulement quelques semaines, sous forme de prêt en provenance de Courtrai, un club de première division belge. Ce Mundialito des clubs devrait constituer un premier gros challenge pour l’ancien pensionnaire de l’Ecole de football Brasseries du Cameroun (EFBC), avec son nouveau club. Seuls deux camerounais ont jusqu’ici goûté aux délices du sacre dans cette compétition lancée en 2000. Ils se nomment Samuel Eto’o (2010 avec l’inter Milan) et Joël Matip (2019 avec Liverpool).
Le déroulé du tournoi
Le premier tour de la compétition opposera Al Alhy à Auckland City, le mercredi 1er février 2023. Le Wydad entrera en lice à partir du second tour et sera opposé au club saoudien Al-Hilal, le représentant de l’AFC, le samedi 4 février. Le même jour, Seattle Sounders et Nouhou Tolo joueront le vainqueur du match du premier tour entre Al Ahly et les australiens de Auckland City.
Flamengo et le Real Madrid feront leur apparition à partir des demi-finales. Le club brésilien vainqueur de la dernière Copa Libertadores jouera le 7 février tandis que le Real Madrid, tenant de la Ligue des Champions européenne disputera sa demi-finale le 8 février. Le match de classement se jouera le 11 février 2023 à 15 heures 30 GMT tandis que la finale prévu le même jour, débutera à 19 heures GMT.