A quelques jours du match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2022, les lions seront face aux mambas du Mozambique ce 12 Novembre 2020 au stade de la Réunification à Douala. La dernière fois où l’équipe nationale avait disputé un macth dans sa capitale économique remonte en octobre 1998. Une éternité.
Ce n’est plus arrivé depuis 22 ans. Voir les lions indomptables à Douala, il faut remonter à la date du 04 Octobre 1998 lors du match Cameroun – Ghana comptant pour les éliminatoires de la CAN2000 organisée par le Nigéria et le Ghana. Un match perdu face aux black stars, avec l’unique réalisation de Salomon Olembe (1-3),et où le gardien de but des lions Vincent Ongandzi avait fait parlé de lui négativement en raison de sa piètre performance de ce jour.
Pour la 3ème journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, le Cameroun accueillera le Mozambique le 12 Novembre 2020. Meme si l’enjeu de cette confrantation ne s’avère pas décisif pour les Lions, le Cameroun étant le pays organisateur, elle aura au moins un caractère spécial.
En effet, le match est programmé au stade de la Réunification de Douala dont les travaux de réfection lancés en 2018 sont quasiment effectués. D’une capacité de 39 000 places assises,il a été construit par le gouvernement camerounais afin d’acceuillir les matchs de la CAN 1972. Mais il fut utiliser une année plutot lors du match amical Togo-Cameroun perdu sous le score de 1-0. La cuvette de Bépanda son surnom est très fréquentée étant donné son utilisation par des clubs locaux.
Ce 03 Novembre 2020, le selectionneur des Lions Toni Coceiçao après une publication des 32 joueurs préselectionnés pour le stage en Hollande il y a un mois, a délivré la liste des jouers definitivement retenus pour jouer le match aller et retour face au mambas. On note les retours en selection de Christian Bassogog, Clinton Njié, Vincent Aboubakar, le capitaine Choupo-Moting et Stéphane Bahoken appelé pour la prémière fois par le technicien portugais.
Le sélectionneur national mozambicain Luis Gonçalves, a convoqué 23 joueurs pour la croisière au Cameroun. En rappel le match retour est prévu le 16 Novembre 2020 à Maputo, les deux sélections étant en tete dans le groupe F avec 4 points.
Par Aurian Bassoklog