Convoqué pour la première fois chez les Lions indomptables séniors, l’attaquant du Royal Excel Mouscron, Serge Tabekou n’a pas attendu avant de connaitre sa première titularisation. Aligné d’entrée face au Japon (0-0) le 9 octobre 2020, il s’est positivement distingué à travers ses percussions sur les côtés et son aisance technique. Dans une interview exclusive accordée à Footazimuts, l’attaquant camerounais raconte ce premier séjour au sein de la tanière des lions indomptables.
Vous avez connu votre première convocation avec la sélection A. Quelles ont été vos impressions lorsque vous avez appris que vous débuteriez contre le Japon ?
J’étais très content comme tout jeune footballeur camerounais qui est convoqué pour la première fois en équipe nationale A du Cameroun. J’étais heureux, quand je l’ai appris, ça a été un soulagement. Très ému, je n’en revenais pas. Quand j’ai appris que j’étais titulaire, je ne le croyais pas parce que je ne l’imaginais pas. Quand j’ai vu mon nom parmi les onze, c’était quelque chose de bien et de positif. Je me suis dit, il faut que je me donne à fond, il faut que je mouille le maillot pour défendre mon pays. Je sors de là content d’avoir fait un bon match.
Pour une première avec les Lions Indomptables, vous faites partie des joueurs qui se sont bien distingués. Etait-ce un scénario prévu pour vous ?
Je ne pense pas que c’était un scénario prévu pour moi. Quand tu fais partie de l’équipe nationale du Cameroun, tu t’attends à plein de choses. Tu t’attends à jouer, tu t’attends à être titulaire et tu t’attends à être remplaçant. Quand le coach fait appel à toi, tu te donnes à fond et tu te bats. C’est un peu ça le scénario. Je suis parti là-bas pour montrer que j’ai des qualités et pour apporter à l’équipe, ce que je suis capable d’apporter.
Comment avez-vous trouvé la tanière ?
C’est une jolie tanière. C’était bien ! Le staff, le groupe… Il y a vraiment quelque chose dans ce groupe, ce staff, cette équipe qui fait sortir le meilleur de toi. Ça veut dire que quand tu es là-bas, tu es une autre personne, tu veux te donner à fond, tu veux te battre parce qu’il y a des millions de camerounais qui comptent sur nous, ils veulent nous voir bien jouer.
Quelle différence y a-t-il entre les sélections jeunes que vous avez connues et la sélection fanion ?
Il y a une grande différence entre les sélections jeunes et l’équipe fanion. Dans l’équipe fanion, vous avez l’obligation de résultat. C’est plus stricte là-bas et il faut se battre pour s’intégrer le plus vite possible. Là-bas, on ne va pas dire qu’on va donner ta chance deux fois. Quand on te donne ta chance, tu la saisis. Quand on t’appelle, tu sais qu’il y a plein de joueurs. Alors qu’en jeunes, quand tu arrives, c’est différent. Les A, c’est la gagne, c’est autre chose, c’est un autre niveau. Vous devez vous battre, vous devez mouiller le maillot, il faut la discipline. Aux entrainements, tu dois donner le meilleur de toi et partout…
Interview réalisée par Wiliam Tchango