Jamais dans l’histoire des championnats de vacances organisés au Stade du Collège Saint Paul de Bafang, une rencontre n’avait autant abusé de la patience du public. Le match ayant opposé Banka FC à Bana FC le mercredi 23 décembre 2020 en finale de la première édition du Tournoi départemental Laurence Monthe restera dans les annales pour n’avoir pas pu délivrer un vainqueur. Les deux équipes qui se sont séparées sur un score nul et vierge au terme du temps réglementaire n’ont toujours pas pu se départager aux tirs au but. La séance a tiré la corde jusqu’à la tombée de la nuit et malgré la participation de tous les 11 joueurs de chaque équipe, l’équilibre est resté maintenu (11 tirs pour 10 buts par équipe).
Le Comité d’organisation du Tournoi a dû rapidement trouver une solution conjoncturelle pour départager sans faire de mécontent, les deux parties. Ainsi, la cagnotte totale d’un million et demi de Francs CFA réservée aux finalistes (1000 000 pour le vainqueur et 500 000 pour le perdant) a simplement été divisée en deux parts égales et le trophée de vainqueur gardé pour la prochaine édition prévue en décembre 2021. Une solution qui n’a pas soulevé d’éclat de voix. « Nous venons d’assister à une rencontre inédite et la solution que nous avons trouvée, peut-être que même l’instance mondiale en charge du football pourra s’en inspirer », s’est réjoui Luc Ndongo, le préfet du Département du Haut-Nkam qui présidait l’événement. En dehors de ces principales récompenses qui ont été bousculées par le résultat inattendu de la rencontre, les contenus des autres prix prévus à la fin du tournoi ont été maintenus.
Huit équipes à l’assaut
Dans l’ensemble, les organisateurs se sont dits satisfaits du bon déroulement de cette compétition démarrée le samedi 12 décembre 2020. Dans son discours de clôture du tournoi, Jenny Nguegom, le président du Comité technique d’organisation s’est notamment réjoui de l’ambiance fraternelle qui a prévalu tout au long de la compétition qui n’a enregistré aucun véritable incident majeur. Les autorités, élus locaux et élites du Département du Haut-Nkam ont été nombreux à prendre part à l’ouverture comme à la clôture de ce tournoi, en signe de soutien à cette initiative de la conseillère municipale MCNC de la mairie de Banka qui a tenu à donner le sourire aux populations de son département, après une année rendue difficile par la crise sanitaire liée au Covid-19.
La première édition du Tournoi départemental Laurence Monthe a réuni pendant 12 jours huit équipes dont sept représentants des sept arrondissements du département du Haut-Nkam plus un invité spécial, à savoir : AS Calcio. La cagnotte d’un million de Francs CFA réservée au vainqueur du tournoi, un montant jamais atteint par le passé, dans un championnat organisé dans le Haut-Nkam, aura eu le mérite de pimenter l’enjeu de la compétition qui, de l’avis des techniciens de football, a présenté un niveau des plus satisfaisants. Dans l’ensemble, 2 350 000 francs CFA, 12 trophées et 60 médailles étaient prévus pour récompenser les meilleures équipes et individualités du tournoi. Laurence Monthe et son équipe annoncent davantage de lots et d’innovations lors de la prochaine édition prévue en décembre 2021.