Les deux présidents, Pascal Abunde de PWD de Bamenda et Franck Happi de l’Union sportive de Douala, sont très liés et devront mettre leur amitié de côté, le temps d’une rencontre de football où les enjeux restent importants.
Ils sont jeunes et ont déjà chacun offert un titre de champion du Cameroun à leur club. Ils étaient aux premières lignes dans les différentes batailles pour retirer l’organisation des championnats professionnels à la Ligue de football professionnel du Cameroun. Ces luttes idéologiques les ont davantage unis. Il ne se passe plus un jour sans que les deux présidents des conseils d’administration ne se voient ou ne se parlent au téléphone. C’est une amitié forte consolidée par les combats communs et des ambitions quasi-partagées. Ce qui les distingue actuellement est que l’un occupe le haut de classement tandis que l’autre est englué dans une mauvaise spirale et traine dans la zone de relégation.
Happi et Abunde, Ennemis d’un soir
Le tirage au sort les a placés dans la même Poule et à l’occasion de la 11e journée de l’Elite One, ils se rencontreront au stade de la Réunification de Douala, dimanche 09 mai 2021. Indépendamment de leur forte amitié, chacun aura envie de suivre son destin. Des destins qui, pour l’instant, ne vont pas sur une voie commune. PWD de Bamenda, actuel 3e avec 17 points, est à un point de la première place. Les Abakwa Boys restent, pour l’instant, les seuls à n’avoir pas encore connu de revers. Il sera forcément question pour David Pagou et ses joueurs de consolider cette invincibilité. Contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, il ne sera pas opportun de filer un « coup de main » à un allié en grande difficulté.
Comme lors des années antérieures, les confrontations entre les nassaras et PWD de Bamenda ont été toujours très disputées. On se souvient d’ailleurs que c’est en venant à bout de l’Union de Douala, la saison dernière à Limbé (2-1) que le club de Bamenda avait acquis son premier sacre de Champion du Cameroun. En s’offrant le scalp des vert-blanc ce dimanche à Bépanda, les champions du Cameroun en titre pourraient ravir la première place de la Poule A, en cas d’échec de Fovu de Baham et d’AS Fortuna.
Les Nassaras (10e avec 6 points) affrontent donc les Abakwa Boys au mauvais moment. Il faudra être très bon pour infliger à PWD de Bamenda sa première défaite de la saison en championnat. Pour une équipe de l’Union de Douala qui ne sait plus gagner (4 défaites consécutives), on peut être pessimistes. Cependant, ce sera aussi une occasion pour Richard Towa et ses hommes d’avoir leur match référence. Un succès convaincant face à PWD de Bamenda marquera sans doute la renaissance des Nassaras. Dans tous les cas, les deux clubs ont tout à gagner dans ce duel. Ça se jouera forcément au sol.