Le Rwanda abritera du 10 au 20 mai 2024, la première édition de la Coupe du monde des Clubs vétérans baptisée VCWC. En prélude à cet événement planétaire qui réunira plusieurs anciens vedettes du football africain et mondial, le comité d’organisation de la compétition a initié une campagne de promotion baptisée “Legends in Rwanda” . Le concept a été présenté à la presse internationale ce vendredi 16 décembre 2022 à Doha au Qatar, en marge de la Coupe du monde de football que ce pays abrite depuis le 20 novembre 2022. Parmi les invités de marque, figurait en bonne place Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football.
À travers Legends in Rwanda, plusieurs légendes du football (Lilian Thuram, Anthony Baffoe, Patrick Mboma, Khalilou Fadiga, Jimmy Gatete, Roger Milla…) iront à la rencontre des institutions, des leaders économiques et de la société civile pour leur présenter et les inviter à cet événement historique.
Cette campagne a aussi pour objectifs de mobiliser les rwandais et les africains de la diaspora afin qu’ils prennent part à l’événement; de promouvoir la campagne Visit Rwanda; de rechercher des partenaires économiques, institionnels et médiatiques pour l’événement.
Tournoi et forums
Après cette rencontre de Doha, la campagne Legends in Rwanda marquera un prochain arrêt, le 17 mars 2023 à Kigali, avec un gala auquel prendront part plusieurs grandes figures des légendes. Une tournée mondiale est en outre prévue de mars 2023 à janvier 2024. En février 2024, à Abidjan en Côte d’Ivoire, est annoncée la présentation officielle de l’équipe d’organisation du tournoi.
Le Veteran Clubs World Championship (VCWC), projet pensé par le Camerounais Fred Siewe, se déroulera du 10 au 20 mai 2024 à Kigali. A côté de ce tournoi qui rassemblera 8 équipes et plus de 150 vétérans du football issus de plus de 40 pays, plusieurs forums sont prévus, notamment autour de la paix, de l’Education, des technologies, de l’investissement et du tourisme.