Mal en point dans le tournoi UNIFFAC U20, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football masculin de moins de 20 ans prévue en Egypte du 18 Février au 12 Mars 2023, le Cameroun avait obligation de victoire ce mercredi face à la RCA.
Djamal Kaïba et ses coéquipiers ont réalisé deux matchs nuls sur leurs deux premières sorties (1-1 face au Congo, 1-1 face a la RDC), résultat des courses, deux points au compteur, insuffisant pour se qualifier. Aujourd’hui les choses ne se sont pas passées comme prévues. Les lionceaux concèdent un but et n’arrivent pas à réagir derrière. Défaite 0-1, synonyme d’élimination.
Une équipe sans Chef !
Présent lors de la dernière édition en 2021 en Mauritanie avec la génération Sunday Jang et Étienne Eto’o, le Cameroun va de nouveau manquer une Coupe d’Afrique des nations de la catégorie masculine U20, comme c’était déjà le cas au Niger en 2019. Une élimination qui peut trouver des explications dans la préparation. Yvan Kenmoe, 26 ans, sélectionneur adjoint et qui est a ses débuts dans les sélections nationales, s’est vu abandonné l’équipe depuis que le titulaire au poste Augustine Simo a été promu dans le staff des lions indomptables (coach adjoint n°2).
On se souvient que Rigobert Song dans une conférence de presse en rapport avec cette situation complexe de son collaborateur, avait demandé à la FECAFOOT le maintien de Simo dans son staff et son remplacement chez les U20 par un entraîneur capé.
Des semaines après, force est de constater que c’est Yvan Kenmoe alias Coach Pegguy qui avait la lourde charge de conduire cette sélection importante pour la relève de demain, sans en avoir les pleins pouvoirs.
La Coupe du Monde au Qatar a semble t’il plus concentrer les énergies. Dommage, le Cameroun n’aura pas de 7ème participation à une CAN U20, terminant dernier de sa zone de qualification avec 2 points seulement.
Par Marc Chouamo