Donald Ngameni, le président de l’Unisport du Haut-nkam n’a pas oublié d’où il vient. Le président du club d’Elite Two reste attaché au quartier Ndoghem I, dans l’arrondissement de Douala 5ème qui l’a vu naître et grandir. Aujourd’hui, il veut en faire l’un des quartiers les plus propres de la capitale économique du Cameroun. C’est sans doute ce qui justifie l’important don en matériel de lutte contre l’insalubrité offert aux populations de cette localité, le vendredi 28 juillet 2023. Le lot constitué de chasubles, gants, machettes, pelles, seaux, brouettes, a été réceptionné par le chef Sa Majesté Bernard Essombe, en marge d’un match de gala organisé au « stade CICAM ». Une rencontre à laquelle a également assisté Joseph Espoir Biyong, l’un des adjoints au maire de la commune de Douala 5ème.
« C’est pour moi une façon de renouer avec ma génération et mon quartier de naissance, car c’est dans ce stade que mon histoire a commencé. Il était très important pour moi de venir ici cet après-midi pour partager ce moment avec mon quartier de naissance et mes jeunes frères que j’avais laissés ici depuis beaucoup d’années. J’avais constaté que le quartier n’était pas aussi propre qu’avant. Il était question pour moi de faire dans un premier temps un important don de matériel de salubrité afin que le village Ndoghem 1 soit nettoyé constamment et qu’il devienne le quartier le plus propre du Cameroun », a indiqué le donateur.
Donald Ngameni souhaite voir son geste inspirer d’autres jeunes de ce quartier réputé de l’arrondissement de Douala 5ème. Une action saluée à sa juste mesure par la plus haute autorité traditionnelle du coin. « J’éprouve un sentiment de satisfaction. Il n’est pas courant d’avoir des garçons comme Donald Ngameni. Quand les gens ne se responsabilisent pas comme cela, ils ne peuvent pas donner comme lui. Donald est comme un enfant prodige qui était parti et qui est revenu sur sa terre natale. Il a constaté quelque chose et il a apporté sa pierre à la construction de l’édifice que représente Ndoghem1. Je suis très satisfait », a félicité Bernard Essombe, le chef traditionnel de Ndoghem 1.