Isle of Hope sport academy (Isohsa) est le champion des interpoules Yaoundé 2023. Le porte étendard de la région du Sud-Ouest est venu à bout de Bafmeng United le dimanche 30 juin 2023 à l’issue de la finale au stade de Ngoa-Ekellé (2-0). Pour une grande première, l’équipe conduite par le coach Mwambo Awolos Motto a illuminé la compétition. A côté du titre de champion de la compétition, Albert Tiku Egbe a tout pris. Le jeune prodige de 19 ans est élu meilleur buteur de la compétition (5 buts) avec 3 passes décisives à son actif. Pour saluer le talent, le comité technique de la compétition lui a décerné le trophée de meilleur joueur du tournoi.
Le club de Limbé avait tout pour être couronné au soir des interpoules car la razzia ne surprend personne. « Ces jeunes ont démarré timidement la compétition comme un moteur diesel. Quand vous voyez ces jeunes jouer, vous comprenez que c’est un projet qui a pris du temps. Isohsa est un bon champion. On les attend en Elite Two car c’est un palier au-dessus des interpoules », confie un analyste sportif.
24 matchs de haut niveau
Du 15 au 30 août, les amoureux du ballon rond ont vibré dans quatre stades de la ville de Yaoundé (Olembé Annexe A et B, stade Ngoa-Ekelle et Omnisports annexe 1). Au total, on a eu 24 matchs disputés soit 10 matchs par poule (A et B), deux demi-finales, un match de classement et une finale. Isohsa est la meilleure attaque de la compétition avec 13 buts alors que Pouma Fc, tombeur de Volcan Fc du Noun lors de la petite finale, est la mauvaise défense de la compétition avec 8 buts encaissés. Dans l’ensemble, on a enregistré 55 buts. Dans la poule B, on a enregistré 24 buts et 23 dans la Poule A. C’est Isohsa qui inflige le score le plus lourd de la compétition (5-0). C’était lors de la troisième journée dans la Poule A face à Sporting Fc.
Les tribunes en feu
A côté des rencontres, les supporters ont joué leur partition tout au long de la compétition. On a eu droit à des danses patrimoniaux du Nord-Ouest avec les supporters de Bafmeng United. Ceux de Volcan Fc du Noun ont transformé chaque sortie en concert festif bien qu’au bout, l’objectif n’a pas été atteint. « C’est un aspect important de cette compétition. Il y avait l’ambiance pendant les matchs. J’imaginais Volcan en Elite Two avec cette passion des supporters. Malheureusement, il faudra encore attendre », confie Ibrahim Njoya, un inconditionnel du club du département Noun.
Les flops
Si l’organisation de cette compétition est saluée par les différents acteurs, il n’en demeure pas moins qu’elle était émaillée par quelques manquements « grave », selon Idriss Blaise Noah. Le 19 juillet 2023, le secrétaire général de la Fécafoot, Blaise Djounang, publiait un communiqué dans lequel il annonçait la suspension de 8 joueurs pour « fraude sur âge et/ou fraude sur identité ». Pour ce supporter de l’Académie Nyom II, « Il est inconcevable que la Fédération vienne exclure des joueurs, dit-elle, pour double identité en pleine compétition. Pourtant, ces exclus ont pris part aux championnats régionaux et ont participé à la qualification de leur équipe pour les interpoules. En les écartant, ça remet en question même la participation du club. Et si les autres clubs portaient l’affaire en justice, imaginez la suite. C’est un vrai scandale ».
La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n’a pas récompensé le meilleur gardien de la compétition. Pourtant, le public qui a effectué le déplacement voyait le titre se jouer entre Kelvin Ashu de Bafmeng et le « doyen » Leonard Ngam qui a contribué à la montée, pour la troisième année de suite, un club en Elite Two (Rangers Fc en 2021, Victoria United en 2022 et Bafmeng United en 2023).
Champlino Tchio