La liste des 24 joueurs retenus par Rigobert Song, le Manager-sélectionneur des Lions indomptables pour la rencontre Cameroun-Burundi prévue le 12 septembre 2023 au Stade Roumde Adjia de Garoua dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 est connue depuis ce mardi 29 août 2023.
Si la principale information concerne le retour d’André Onana, un peu plus de huit mois après son exclusion de la tanière en pleine Coupe du monde au Qatar, plusieurs autres habitués de la sélection manquent à l’appel. A l’instar de Fai Collins, Pierre Kunde Malong, Martin Hongla et Jean Onana. Si la non convocation des deux premiers cités peut tout à fait se justifier au regard de leur manque de compétitivité en ce début de saison, celle de Martin Hongla et de Jean Onana défie toute logique sportive.
Selon plusieurs sources concordantes, les deux éléments feraient l’objet d’une punition infligée par l’exécutif de la Fédération camerounaise de football. Il serait reproché à Martin Hongla d’avoir séché le dernier stage des Lions indomptables aux Etats-Unis, en vue du match amical face au Mexique du 11 juin 2023, prétextant l’organisation des obsèques de son père. Sa participation à plusieurs rencontres de gala dans la même période à Yaoundé aurait choqué les dirigeants fédéraux qui auraient tout simplement plié le petit doigt. Aussi, sa grande proximité avec André Onana, un des rares lions indomptables en activité à avoir été aperçus aux obsèques de son géniteur, ne serait pas perçu d’un bon œil du côté de Tsinga.
Martin Hongla connait pourtant un bon début de saison. Il a pris part à toute les rencontres disputées par le Hellas Verone depuis le lancement de la Série A, y compris la victoire prestige de samedi dernier face à l’AS Roma (2-1), à l’occasion de la deuxième journée. Il a disputé toutes les trois premières rencontres de la saison de son club en tant que titulaire au milieu de terrain.
Jean Onana, lui aussi, serait en train de payer sa proximité avec quelques anciens lions indomptables pas en odeur de sainteté avec le président de la fédération camerounaise de football et son entourage. Même si le joueur se trouve actuellement dans un petit tourbillon avec son départ annoncé du Besiktas, seulement un peu plus d’un mois après son arrivée, il a tout de même pris part à six rencontres avec le club turc depuis le début de la saison (Super Lig et Ligue Europa Conference), sans compter ses apparitions en matches de préparation.
Dans ce compartiment du milieu, Rigobert Song Bahanag a préféré, aux côtés des confirmés tels que Zambo, Ntcham et Kemen, jeter son dévolu sur Gael Ondoua, qui, à peine reprend la compétition avec Servette FC en championnat suisse, Samuel Oum Gouet, sociétaire de Yverdon-Sport un autre club helvétique qu’il a retrouvé lors du mercato pour avoir du temps de jeu ou les jeunes Elliot Njongoue (20 ans, Reading, D3 anglaise) et François Mughe (19 ans, OM) à court d’expérience pour ce genre de défi face au Burundi.
Wiliam Tchango