1. La confirmation pour Olivier KEMEN (dossard 7). Après son match réussi contre la Namibie à Yaoundé en mars dernier, on demandait à revoir KEMEN. Et contre le Mexique il a, une fois de plus été bon. Très Impliqué sur le but de MBEUMO, KEMEN a été précieux. Volume de jeu et intelligence supérieure à la moyenne.
A l’heure actuelle et dans cette cuvée des Lions Indomptables, Olivier KEMEN est certainement le milieu de terrain qui mérite le plus une place de titulaire aux côtés de ZAMBO-ANGUISSA, qui boxe dans une catégorie supérieure.
2. Si KEMEN a gagné des points, NTCHAM (dossard 22) en a perdu. En effet, depuis son superbe match contre la Corée du Sud en préparation du Mondial 2022, NTCHAM piétine. Les blessures y sont certes, pour beaucoup, mais le constat froid à faire est qu’il est en train de gâcher beaucoup d’occasions qui auraient permis qu’il s’installe définitivement dans cette équipe des Lions Indomptables❗️
Avoir du potentiel est une chose, le mettre en évidence sur la durée en est une autre. Bourrés de potentiel, Ils sont nombreux à être passés à côté d’une immense carrière chez les lions (Émana, Song Alex, Douala Mbella, Bikey Amougou et bien d’autres)
3. KUNDE MALONG a fait du KUNDE MALONG (dossard 15). Si on ne peut pas lui reprocher son investissement total dans un match de football, nous continuons cependant de déplorer chez le joueur ce trop plein d’énergie qu’il n’arrive, depuis des années, pas à canaliser dans le bon sens
KUNDE MALONG = Des cartons jaunes généralement évitables et des gestes d’humeur répétés à l’endroit du trio arbitral et des joueurs adverses. Dangereux ❗️
4. Qu’est ce qui justifie vraiment le retour de Nicolas NKOULOU chez les Lions❓La question reste d’actualité après le match amical contre le Mexique. NKOULOU n’est plus souverain en sélection. Le NKOULOU de 2022-2023 est à des années lumières du NKOULOU de la période 2009-2017.
S’il est difficile d’afficher les mêmes performances qu’hier , le dossard 3 des Lions devait au moins ramener son expérience mais malheureusement notre Défense qu’il commande continue de prendre de l’eau. Et NKOULOU est clairement le fautif comme sur l’action qui entraîne le 1er but des mexicains ❗️
Match après match depuis son retour en fin 2022, NKOULOU bousille tout le capital sympathie et le grand respect engrangés auprès du public camerounais. Est ce que c’est son utilisation qui pose problème? Est qu’il doit se ressaisir ou est ce qu’il n’est plus à la hauteur pour le niveau international?
3. On le savait, la prestation d’ONDOA allait être très plus suivie surtout qu’ONANA a joué la finale de la ligue des champions quelques heures seulement avant le match amical des Lions pour lequel le champion d’Afrique 2017 était titulaire.
Et avouons qu’ONDOA n’a rien perdu de ses arrêts réflexes motivés toujours par sa ferme volonté de gagner (La grinta, la gnac, le hemle sont toujours aussi présents chez lui).
Autres enseignements : ONDOA est toujours aussi bon sur sa ligne de but mais toujours aussi approximatif dans son jeu au pied.
CONCLUSION : Quand on a vu les deux portiers évoluer en l’espace de quelques heures, on a mesuré l’écart qui existe entre eux.
ONANA aujourd’hui, boxe bel et bien dans une catégorie supérieure à celle d’ONDOA. Le dire ce n’est pas être Un anti Fabrice ou un pro André.
4. Rigobert SONG n’a pas voulu profiter de ce match pour faire tourner son équipe à l’image de son homologue mexicain qui n’a pas hésité à remanier à chaque fois.
Peut être les deux techniciens ne recherchaient plus pas les mêmes objectifs mais on s’attendait quand même à voir jouer un peu plutôt TCHATO (qui n’est rentré qu’à la suite de la blessure de MBAIZO). On voulait revoir BOKELE en situation (en lieu et place de FAI ou de NKOULOU que le sélectionneur connaît déjà). On s’attendait à d’autres expérimentations en attaque avec BAHOKEN et NGOM MBEKELI et NJONGOUE ELLIOT (un surdoué dit-on, que les camerounais auraient aimé un peu plus découvrir s’il était rentré plutôt dans la partie)
RIGO dans ce match amical a voulu privilégier à tout prix la victoire (peut être pour le moral de ses gars) mais mal lui en a pris malheureusement puisqu’au finish, il termine avec un nul dans une rencontre qu’il tenait.
Cependant le grand point positif de cette aventure américaine est qu’on a vu des joueurs sur motivés.
Tous avaient envie de gagner et étaient impliqués. C’est incontestablement la preuve que le Sélectionneur- Manager tient à sa logique de groupe. Un même cœur, une même âme. C’est déjà bien mais comme on a déjà dit on attend plus RIGO et son staff au niveau des tactiques de jeu.
RÉSUMONS-NOUS ❗️❗️
A). Satisfactions claires : Kemen, Tchato, Oumar Gonzales, Mbeumo, Toko
B). Déceptions claires : Nkoulou, Ntcham
C). Ceux qu’on aimerait revoir parce qu’on en attend plus : Ondoa, Kunde
HERVÉ MENOM
Journaliste
696416625
Menom.menom@yahoo.fr