Le Cameroun affrontait cette nuit le Mexique en amical au Stade Snapdragon de San Diego en Californie aux Etats-Unis. Les Lions indomptables ont réussi à obtenir le nul (2-2) face au pays d’Amérique centrale, classé 15ème au dernier classement FIFA.
Globalement dominé par son adversaire dès le coup d’envoi, le Cameroun se montre plus réaliste en ouvrant le score à la 37ème minute grâce à Bryan Mbeumo. L’attaquant de Brentford ouvre son compteur but avec les Lions indomptables. Il faut dire que l’attente a été longue pour le natif d’Avallon qui a du supporter neuf rencontres sous le maillot tricolore pour trouver le chemin des filets. Brillant avec son club (9 buts et 8 passes décisives cette saison), le public commençait à se lasser d’attendre qu’il reproduise les mêmes performances avec la sélection qui l’a accueilli avec tous les honneurs, peu avant la Coupe du Monde Qatar 2022.
Il est à la conclusion d’une belle combinaison avec Olivier Kemen, auteur lui aussi d’une prestation remarquable.
Les Lions indomptables ne préseveront malheureusement pas leur avance jusqu’à la pause puisque Israel Reyes permet aux mexicains de rétablir l’équilibre dans les arrêts de jeu (45+2), profitant d’un instant de flottement dans la défense camerounaise.
Au retour des vestiaires, le match reprend sa même physionomie du premier acte. Et c’est encore le Cameroun, toujours un peu contre le cours du jeu qui réussit à reprendre l’avantage, grâce à un but de Karl Toko Ekambi, bien positionné pour corriger une bourde du gardien mexicain, incapable de maitriser un centre d’Enzo Tchato (61e). Alors que Rigobert Song croyait tenir une de ses rares victoires à la tête des Lions indomptables, les mexicains l’ont désillusionné avec un but tardif de Kevin Alvarez en toute fin de partie (90+4).
2-2, score finale, le Cameroun réussit tout de même à arracher son premier nul face au Mexique après trois confrontations. La première rencontre disputée entre les deux nations, le 22 septembre 1993 à Los Angeles en amical, s’était soldée par un succès des mexicains 1-0. C’est le même score qui avait sanctionné la deuxième opposition entre les deux équipes, le 13 juin 2014 en match de poule de la Coupe du Monde Brésil 2014.