C’est sans aucun doute le match le plus décisif de toute l’histoire de la République centrafricaine. En cas de victoire ce samedi 17 juin 2023 face à l’Angola au Stade de la Réunification de Douala, à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, les Fauves de Bas-Oubangui décrocheront pour la première fois de leur histoire, une qualification en Coupe d’Afrique.
Dans tout le pays, l’engouement est total autour de cette rencontre. Des centaines de supporters partis de Bangui mercredi par bus sont arrivés vendredi après-midi dans la capitale économique du Cameroun. Tous les ressortissants centrafricains résidant à Douala, en particulier et au Cameroun en général s’apprêtent également à aller jouer leur partition dans les gradins pour pousser Geoffrey Kondogbia et ses partenaires à la victoire. L’enjeu est si important pour le pays que le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadera et une bonne partie de son gouvernement et autres hautes autorités du pays ont également effectué le déplacement de Douala. Arrivés vendredi, le président centrafricains et ses collaborateurs seront bien installés à la tribune d’honneur pour encourager Raoul Savoy et ses joueurs.
Le patron de l’encadrement technique de l’équipe centrafricaine est flatté par cette grande mobilisation. Il promet de tout donner avec ses joueurs pour permettre aux supporters centrafricains de vivre leur rêve. « Tout ce qu’on peut promettre aux centrafricains, c’est que demain, on va se battre comme des Lions, comme des fauves. Tout le groupe et le staff travaillent depuis dans ce sens-là, depuis plusieurs mois, et plusieurs années pour la fédération. Demain, soyez sûr qu’on va tout faire pour que tous ces gens qui nous suivent ici ou partout dans le monde soient très fiers de nous et que le drapeau qu’on porte sur la poitrine soit amené pour la première fois à une compétition africaine de très haut niveau», a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match.
Alors que la RCA avait été battue (2-1) par l’Angola au match aller, il y a près d’un an maintenant, le technicien pense que son équipe a désormais les moyens d’aller prendre sa revanche sur les Palancas Negras. « Nous avons joué les angolais, il y a une année mais une année, c’est passablement long. En une année, les choses peuvent beaucoup changer, la situation a aussi changé, un premier match à l’extérieur, ce n’est jamais facile. Il y a eu pas mal de choses qui se sont passées dans les deux effectifs, pour le nôtre, il y a eu pas mal de modification. On a travaillé, je pense que ce n’est plus du tout la même situation, on a deux points d’avance sur ces angolais », a-t-il assuré.
Deuxième au classement dans le groupe E avec 7 points, la RCA est à une longueur du leader, le Ghana et a deux points de plus que l’Angola. Toutes les trois équipes restent dans la course à la qualification contrairement à Madagascar, la lanterne rouge qui, avec seulement un point au compteur est déjà hors course. Dans l’autre affiche de la poule, le Ghana sera face à Madagascar. La RCA sera en déplacement chez les Black Stars en septembre pour le compte de la sixième et dernière journée. Raoul Savoy espère valider son ticket avant ce déplacement périlleux. Le coup d’envoi du match RCA-Angola sera donné à 14h00, heure du Cameroun.