La petite finale se disputera ce samedi soir, au stade de Bépanda. Les Lions Indomptables A’, balayés par le Maroc lors des demi-finales (0-4), affronteront le Syli National de Guinée, éliminé aux tirs-au-but face au Mali. Les deux équipes tenteront de monter sur le podium, ce qui fera l’enjeu majeur de cette partie.
Les Lions A’ auront besoin de se faire pardonner, après l’humiliation essuyée à Limbé, lors de la deuxième demi-finale, contre le Maroc. Même si on s’est félicité de leur qualification, pour la première fois dans le dernier carré, il n’en demeure pas moins vrai que l’objectif pour les Lions locaux était de remporter ce titre à domicile. La correction encaissée face aux Lions de l’Atlas est encore fraiche dans la mémoire des supporters camerounais. Il faudra au moins sortir du tournoi par un succès, synonyme de médaille de bronze. « On va donner toutes les forces dans cette bataille car c’est le dernier de chacun que ce soit la Guinée ou le Cameroun. On va à fond », a prévenu le sélectionneur Martin Ndtoungou Mpile.
En face, la Guinée vise aussi le podium, elle qui a manqué cette place contre la Côte d’Ivoire lors de la 4e édition du CHAN au Rwanda. Le technicien guinéen Lappé Bangoura voudra mieux faire qu’en 2016. « On ne nous attendait pas en demi-finale comme certaines équipes, mais on l’a fait même si on a perdu et qu’on ne jouera pas la finale. Maintenant, il nous reste un match et il ne sera pas facile car c’est contre le pays hôte. Mais on va tout faire pour terminer le tournoi en beauté. C’est ce qu’attendent les supporters », a-t-il confié lors de la conférence de presse d’avant match.
Ce samedi à 20 heures, une équipe quittera l’antre de Bépanda avec des regrets et une autre avec la satisfaction d’avoir pu accrocher la troisième place. Une manière d’atténuer la douleur de l’élimination en demi-finale.
Léger Tientcheu