Après Yaoundé le dimanche 27 décembre 2020, Tara, la mascotte du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun 2020 a été présenté ce mardi 29 décembre 2020 aux habitants de la capitale économique du Cameroun, Douala. La caravane partie de l’esplanade des services du Gouverneur à Bonanjo s’est ébranlée dans les principales artères de la ville, marquant des haltes dans les principales rues et grands carrefours pour permettre aux populations de communier avec ce symbole important de la compétition prévue du 16 janvier au 7 février 2021.
Le premier arrêt a été marqué au lieu-dit : « Douche municipale » à Akwa, créant une bonne dose d’effervescence chez les commerçants qui y exercent. Ils auront eu l’occasion de profiter de quelques instants avec cette icône de la compétition et de réaliser tous les selfies les plus décalés avec la star du jour. La même agitation a été observée lors des arrêts effectués au Camp Yabassi, au Carrefour Ndokoti, au Carrefour Ange Raphaël, au Rond-point Deido et au Carrefour de la Sous-préfecture de Bonassama à Bonaberi.
Avant de lancer officiellement la caravane, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Gouverneur de la région du Littoral a souhaité que ces moments permettent aux populations de comprendre que le CHAN est désormais une réalité. « Nous souhaitons que vous puissiez l’encadrer et que la population puisse sentir que le CHAN n’est plus une fiction, c’est une réalité et Tara est avec nous. » A-t-il indiqué. Après son passage à Douala, Tara a mis le cap sur Limbe et Buea les deux villes qui abritent la poule D de la compétition, le mercredi 30 décembre 2020. C’est cette étape du Sud-Ouest qui a bouclé la tournée de présentation organisée par le Comité local d’organisation pour réchauffer le public des villes hôtes avant le démarrage proprement dit de la compétition. A la manœuvre dans cette opération, la Commission marketing du COCAN 20-21 s’active à renforcer la visibilité du tournoi. Des centaines de jeunes ont été par exemple recrutés et formés pour commercialiser des produits dérivés de la compétition.