La division s’est définitivement installée dans les rangs de l’association des clubs d’élite du Cameroun (ACEC). L’assemblée générale convoquée le jeudi 15 juin 2023 n’a pas réuni grand monde. Moins de dix présidents, sur les 35 qui dirigent les clubs professionnels ont pris part aux travaux convoqués par le président Pascal Abunde.
Mécontents de la gestion de leur association, notamment de ses rapports devenus très incestueux avec la Fédération camerounaise de football, les patrons de clubs ont décidé de mettre sur pied une nouvelle organisation dénommée Association des Clubs de football professionnel du Cameroun (ACFPC). La nouvelle entité présidée par Dieudonné Kamdem, patron des Astres de Douala et de Fovu de Baham a tenu sa première réunion le mercredi 14 juin 2023, en présence de 26 dirigeants sur 35.
Les résolutions présentées à la presse le jeudi 15 juin, n’épargnent pas la fédération camerounaise de football qui, de leur point de vue ne joue pas franc-jeu dans l’organisation et la gestion des championnats professionnels. Ils réclament notamment un audit indépendant des fonds alloués au football professionnel par le Gouvernement camerounais par le biais l’instance faitière du football camerounais pour la saison 2021-2022 , de même que des fonds aloués par les sponsors des championnats Elite One et Elite Two, en tête desquelles l’entreprise de téléphonie mobile MTN pour le compte des saisons 2021-2022 et 2022-2023. L’ACFPC exige en outre l’organisation des championnats professionnels par la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) dès la saison 2023-2024.
Le Président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, Pierre Semengue était invité à ces assises tenues au Platinium Hôtel, au quartier Kotto à Douala. Une commission composée de plusieurs clubs a été mise sur pied pour la relecture des statuts de la nouvelle association avant l’assemblée générale annoncée le 28 juin 2023. Mais avant, l’association aura signalé son existence à la Fédération camerounaise de football qui sa tutelle.