Un des 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde Qatar 2022, le Cameroun a eu l’honneur d’accueillir le trophée de cette compétition, du 8 au 9 septembre 2022. Arrivée le jeudi 8 septembre 2022 via l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, la coupe en or massif a été reçue tour à tour par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi, puis par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute avant d’être présentée au cours d’un point de presse à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.
Le vendredi 9 septembre, une exposition grand public a été organisée au Palais des Sports de Yaoundé pour permettre aux supporters des Lions indomptables de toucher du doigt le précieux métal convoité par 32 nations. Pour Jacqueline Dongmo, CEO de Coca-Cola Gracedom Bottling Company, il s’agissait d’une belle occasion pour les camerounais de “venir le voir et commencer dès à présent à célébrer et à rêver au succès des Lions indomptables“, a-t-elle indiqué au cours du point de presse.
C’est depuis 2006 que la marque Coca-Cola et la FIFA ont initié la tournée de présentation du trophée de la Coupe du Monde. Cette année, celle-ci fera escale dans 50 nations parmi lesquelles les 32 qualifiées pour la compétition. L’idée à travers cette tournée est de permettre à des millions de personnes “de découvrir ce magnifique joyau tout en inspirant les fans du monde entier à travers ces espériences exclusives pour les consommateurs.” Explique Jacqueline Dongmo.
50 milliards de Francs CFA
L’occasion a également permis à la patronne de Coca-Cola Gracedom Bottling Company de rappeler aux cameroun, férus de sport que “Coca-Cola s’engage à être aux côtés des acteurs du mouvement sportif camerounais et particulièrement du football.” Et Rodrigue Bila le Vice-président de Coca-Cola Afrique de renchérir: “Chez Coca-Cola, nous faisons en sorte de soutenir le sport en général mais aussi le football de façon particulière parce que nous ne voyons pas le football seulement comme étant un sport mais aussi, le foot, c’est un levier puissant de développement.”
En tant qu’embouteilleur unique des boissons Coca-Cola sur l’ensemble du territoire camerounais, Coca-Cola Gracedom Bottling Company a aussi promis de “rendre possibles et disponibles les produits de la marque Coca-Cola sur l’ensemble du territoire camerounais et de contribuer au bonheur de nos consommateurs.”
A travers une unité ultramoderne en construction à Kake, à quelques kilomètres de Douala, Coca-Cola et son partenaire Coca-Cola Gracedom Bottling Company débuteront sous peu la production de toute la gamme de produits Coca-Cola (Coca-Cola, Fanta, Sprite, schweppes). Avec un financement global de 50 milliards de Francs CFA, la compagnie prévoit la création de 3000 emplois directs et indirects.