4 ans et demi après son dernier passage dans la tanière des lions A’, voici de nouveau Martin Ndtoungou Mpilé à la tête de la sélection nationale locale de football du Cameroun.
Âgé de 62 ans, le technicien est un homme très expérimenté. Lors de son arrivée en Octobre 2015 comme sélectionneur des lions A’, Ndtoungou Mpilé avait imposé sa rigueur. Il avait été toujours nommé dans l’urgence, soit 5 jours avant le début des éliminatoires du CHAN 2016 face au Congo a Yaoundé qui s’était soldé par un 0-0 avant une victoire 0-1 une semaine plus tard à Brazzaville sur une réalisation de Ronald Ngah. Conduisant un groupe emmené par Samuel Nlend, Moumi Ngamaleu, Mark O’jong, Derrick Anye, Hugo Nyame et cie, il a atteint les quarts de finale du tournoi au Rwanda (Plus grande étape du Cameroun au CHAN, égalant l’équipe de 2011 sous les ordres de Ndoumbe Bosso, son actuel adjoint aujourd’hui). Ancien sélectionneur adjoint des lions indomptables sous Volker Finke (2014), ancien sélectionneur des équipes nationales jeunes, Ndtoungou Mpilé est un entraîneur d’expérience. Son association à David Pagou (nouvelle génération) et Ndoumbe Bosso montre clairement l’objectif à atteindre lors de ce 6ème championnat d’Afrique des Nations. C’est a dire, remporter le tournoi à la maison.
Mais seulement, depuis plus de 3 ans, l’homme n’a pas été aperçu sur un banc de touche que ce soit localement ou internationalement. Est-il suffisant à jour pour donner une philosophie de jeu plus attrayante à cette sélection A’ qui évolue dans un contexte d’absence de championnat ? Les prochains jours nous le diront. D’ailleurs il débutera par le prochain stage qu’avait déjà programmé son prédécesseur.
Bilan de Martin Ndountgou Mpilé avec les lions A’
6 matchs officiels
3 victoires (face à l’Angola et la RDC au CHAN 2016, et en qualifs contre le Congo)
2 nuls (devant le Congo, et l’Éthiopie au CHAN)
1 défaite (élimination devant la Côte d’Ivoire après prolongations)
Par Marc CHOUAMO