Rigobert Song Bahanag a fait ses choix. Après avoir publié une liste de présélectionnés pour la prochaine trêve internationale, le sélectionneur des Lions indomptables a rendu lundi dernier, la liste des 26 définitivement sélectionnés pour affronter l’Ouzbékistan et la Corée du Sud, les 23 et 27 septembre prochains. A quatre jours de la première opposition, Footazimuts s’intéresse aux performances des 26 retenus, ce week-end en club. Petit round-up…
Les gardiens de but
Simon Ngapandouetnbu
Il était absent du groupe de l’Olympique de Marseille lors de la réception de Rennes (1-1) ce dimanche 18 septembre 2022, en marge de la 8ème journée de Ligue 1. Le jeune portier camerounais présent dans le groupe marseillais lors de la réception de l’Eintracht Frankfort, mardi en Ligue des Champions a aussitôt retrouvé sa place de numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de but du club phocéen, derrière Pau Lopez et Ruben Blanco.
Devis Epassy
Devis Epassy était titulaire vendredi dans les buts d’Abha Sport Club, lors de la réception d’Al Feiha pour le compte de la quatrième journée du championnat d’Arabie Saoudite. Le portier camerounais a encaissé un but alors que le score de la partie a été d’un but partout. Avec 4 points pris en quatre matches, Abha est 10ème au classement.
André Onana
C’est depuis le banc de touche qu’André Onana a assisté à la correction infligée à ses coéquipiers par Udinese (3-1), à l’occasion de la 7ème journée de Série A. Titulaire en semaine en Ligue des Champions lors de la victoire 2-0 face au FC Viktoria, le portier camerounais a cédé sa place à son concurrent Samir Handanovic. Une défaite qui fait chuter les interistes à la 7ème place au classement, avec 12 points, 5 de moins que le leader Naples.
Défenseurs
Fai Collins
Le défenseur Fai Collins et son club Al Tae n’ont pas joué ce week-end en championnat d’Arabie Saoudite. Leur dernière rencontre remonte au mercredi 14 septembre 2022 face à Al-Fateh. Une partie remportée par le camerounais et ses coéquipiers (1-0). L’ancien arrière droit du Standard de Liège a disputé tout le match. Sa prestation a tout de même été entachée d’un avertissement écopé à la 79ème minute.
Olivier Mbaizo
Olivier Mbaizo et Philadelphia Union étaient en déplacement samedi sur le terrain d’Atlanta United, pour le compte de la 32ème journée de la saison régulière en Conférence Est. Le défenseur camerounais était titulaire et a disputé tout le match qui s’est soldé par un score nul et vierge. Philadelphia Union reste en tête du classement avec 64 points.
Nicolas Nkoulou
L’Aris Salonique recevait dimanche, Olympiakos pour le compte de la 5ème journée du championnat grec. Le club de Nicolas Nkoulou s’est imposé (2-1). Mais le défenseur camerounais n’a pas disputé une seule minute du match. Il n’a pas bougé du banc de touche. Depuis son arrivée dans ce club grec, il n’a eu droit qu’à 29 minutes de jeu.
Jean-Charles Castelleto
Nantes et Castelleto recevaient le RC Lens pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge. Le défenseur camerounais, comme d’habitude était titulaire dans l’axe, il disputé tout le match.
Nouhou Tolo
Seattle Sounders était en déplacement sur le terrain de Whitecaps pour le compte de la 32ème journée de la MLS dans la conférence Ouest. Nouhou Tolo et ses coéquipiers ont été battus (1-2). Titulaire au coup d’envoi, le défenseur camerounais a été remplacé à la 71ème minute. Seattle Sounders est 10ème au classement avec 39 points.
Darling Yongwa
En déplacement sur le terrain d’Auxerre pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1, le FC Lorient a réalisé une belle opération en s’imposant (3-1). Darling Yongwa n’a malheureusement pas disputé une seule minute du match. Le défenseur camerounais a assisté à ce succès depuis le banc de touche. Ce succès permet au club breton de récupérer la trosième place au classement, avec 19 points.
Enzo Ebosse
Enzo Ebosse et Udinese ont réalisé une très belle opération le week-end en s’imposant 3-1 face à l’Inter Milan. Laissé sur le banc au coup d’envoi, le défenseur camerounais est entré à la 80ème minute. Grâce à cet “exploit”, Udinese est 3ème de Série A avec 16 points pris en 7 journées.
Oumar Gonzalez
L’AC Ajaccio a obtenu dimanche, sa toute première victoire de la saison sur la pelouse de Brest (1-0). Oumar Gonzalez était titulaire dans l’axe. Il est malheureusement sorti sur blessure à la 54ème minute. Mais pas de quoi être inquiet pour le joueur. “Il n’y a rien de grave”, a-t-il soufflé ce matin à Footazimuts. L’AC Ajaccio reste cependant lanterne rouge de la Ligue 1 avec 4 points pris en 8 journées.
Wooh Christopher
Il n’a pas disputé une seule minute lors du déplacement de Rennes sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (1-1), dimanche dernier. Le jeune défenseur qui a fêté ses 21 ans samedi, était sur le banc de touche, comme depuis son arrivée à Rennes (8ème au classement avec 12 points).
Milieux de terrain
Onana Jean Junior
Il n’a pas disputé une seule minute lors du déplacement du RC Lens sur le terrain du FC Nantes, pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1. Le milieu camerounais n’a pas bougé du banc de touche tout au long de cette partie soldée par un score nul et vierge. Il peine toujours à s’imposer dans l’entrejeu des sang et or (4e, 18 points), depuis son arrivée en toute fin de mercato estival.
Kunde Malong
Le milieu camerounais n’était pas du déplacement de l’Olympiakos sur le terrain de l’Aris Salonique. Sans lui, son équipe s’est inclinée (1-2). Il a ainsi manqué l’occasion de croiser son compatriote Nicolas Nkoulou, sociétaire de l’équipe adverse.
Samuel Oum Gouet
C’est sans son milieu camerounais Samuel Oum Gouet que le FC Malines a reçu Louvain samedi dernier pour le compte de la 9ème journer de Jupiler Pro League. L’ancien joueur d’Apejes de Mfou n’était pas inscrit sur la feuille de match.
Hongla Martin
Le déplacement de Hellas Verone sur le terrain de la Fiorentina s’est soldé par une défaite (0-2). Une contre-performance à laquelle le milieu camerounais Martin Hongla n’a pas pu participer. Il est resté sur le banc de touche durant toutes les 90 minutes. Avec cette nouvelle défaite, le Hellas Verone est 17ème de Série A avec 5 points obtenus en 7 journées.
Ntcham Olivier
Après une défaite à la précédente journée, Swansea a renoué avec le succès samedi, à l’occasion de la 10ème journée de Championship. Olivier Ntcham et ses coéquipiers ont écrasé Hull City (3-0) à domicile. Mais le camerounais a savouré ce succès depuis le banc de touche. Il n’a pas disputé une seule minute du match. Son club est seulement 16ème du championnat avec 12 points.
Georges Mandjeck
Neasalamina Famagouste recevait Apollon Limassol pour le compte de la 4ème journée du championnat chypriote. Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (1-1). Georges Mandjeck n’a pas disputé une seule seconde. Il est resté cloitré sur le banc de touche durant tout le match. Son club est 6ème du championnat avec 7 points.
Ondoua Gael
En D2 allemande, Hannover 96 est allé s’imposer (3-2) vendredi sur le terrain de Sandhausen. Pas de trace cependant de son milieu de terrain camerounais Gael Ondoua qui était absent de la feuille de match. Il n’est pas en activité depuis le début de saison.
Attaquants
Bryan Mbeumo
Bryan Mbeumo et Brentford recevaient le leader Arsenal, dimanche pour le compte de la 7ème journée de Premier League. Titulaire en attaque, l’international camerounais s’est démerdé sans réussite. son équipe a été sévèrement battue (0-3). Mbeumo a été remplacé à la 76ème minute par Yoane Wissa. Avec 9 points, Brentford est 9ème de Premier League.
Georges Kévin Nkoudou
Besiktas rendait visite à Istanbulspor AS pour le compte de la 7ème journée de la Superlig turque. Les deux équipes ont fait match nul (2-2). Georges Kévin Nkoudou a signé l’ouverture du score pour le Besiktas à la 8ème minute. L’attaquant camerounais a cédé sa place à la 46ème minute. Avec 14 points, le Besiktas est 4ème au classement en Turquie.
Toko Ekambi
Titulaire sur le front de l’attaque de l’Olympique lyonnais, Karl Toko Ekambi s’est montré impuissant dimanche soir en clôture de la 8ème journée de Ligue 1 face au Paris Saint Germain (0-1). En panne de solution, l’attaquant camerounais a été remplacé par Barcola à la 88ème minute. Son club désormais relégué à la 6ème place, aligne une troisième défaite de rang en Ligue 1.
Moumi Ngamaleu
Moumi et le Dynamo Moscou n’avaient pas match ce week-end. Mais l’international camerounais avait disputé mardi, son tout premier match sous ses nouvelles couleurs face à Akhmat Grozny, match de la deuxième journée de la phase de groupes de la Premier League dans la poule C. Un match remporté sur le score de 2 buts à 1. La prochaine sortie du Dynamo Moscou est programmée le 28 septembre 2022 sur le terrain de la lanterne rouge, le Gazovik Oremburg.
Aboubakar Vincent
Al-Nassr Riyad est allé s’imposer (4-0) jeudi sur le terrain d’Al Baten, pour le compte de la 4ème journée du championnat saoudien. Titulaire en attaque, Aboubakar Vincent est resté muet alors qu’il a disputé tout le match. Une victoire qui permet à son club de se maintenir à la 4ème place au classement avec 9 points.
Léandre Tawamba
Tawamba et Al Tawoun ont fait match nul (1-1) vendredi face à Damac, en marge de la 4ème journée du championnat saoudien. le buteur camerounais est resté muet, alors que son équipe aligne un deuxième nul de rang en championnat où elle occupe la sixième place avec 8 points.
Jean-Pierre Nsame
Samedi, Jean Pierre Nsame et Young Boys de Berne sont allés s’imposer sur la pelouse du Stade Lausanne Ouchy (1-0). Titulaire au coup d’envoi, le camerounais n’a pas marqué. Il a dû céder sa place à Meschack Elia à la 65ème minute. Le BSC Young Boys est leader du championnat suisse avec 17 points pris en 8 journées.