Le Maroc disputera les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football féminin qui se joue depuis le 20 Juillet dernier en Australie et en Nouvelle Zélande. Les Lionnes de l’Atlas ont décroché leur ticket ce jeudi 3 août 2023 en s’imposant face à la Colombie 1-0 au terme d’une prestation plus qu’aboutie. Un succès qui leur a permis d’arracher la deuxième place à l’Allemagne, tenue en échec par la Corée du Sud (1-1) et contre toute attente, éliminée dès le premier tour de la compétition.
Cette qualification pour le second tour est un véritable exploit pour l’équipe marocaine qui honore pourtant sa première participation à cette compétition. Elle est surtout le fruit de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a fait du développement du football féminin dans son pays, une des préoccupations de premier ordre. Depuis plusieurs années, le pays, à travers la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dirigée par Fouzi Lekjaa, déroule un plan ambitieux pour hisser le football féminin marocain au sommet de la hiérarchie à la fois en Afrique et dans le monde. Le recrutement du technicien français Reynald Pedros (un des plus capés dans l’univers du football féminin, deux fois vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA avec l’Olympique lyonnais), à la tête de la sélection en novembre 2020, illustrait déjà le désir des dirigeants marocains de passer à une nouvelle dimension.
Les premières dividendes n’ont pas tardé à voir le jour. Lors de la CAN 2022 disputée à domicile, la sélection marocaine a ébloui le public avec son jeu chatoyant et sa culture de la gagne. Elles ont facilement bousculé la hiérarchie pour se hisser en finale, malheureusement perdue face à l’Afrique du Sud.
Stratégie ambitieuse
Pour développer le football féminin aujourd’hui, un des leviers de l’émancipation de la femme marocaine, le Roi Mohammed VI n’a pas lésiné sur les moyens. Des soutiens financiers et des installations ultramodernes ont été mis à la disposition des clubs marocains pour les diriger vers le professionnalisme. La brillante participation de l’équipe de l’AS FAR à la première édition de la Champions League africaine, organisée en 2021 en Egypte, a été un des premiers marqueurs de la montée en puissance du football féminin marocain.
Au delà du football féminin, c’est le football voire le sport marocain dans son ensemble qui crève l’écran. Lors de la dernière Coupe du monde masculine l’année dernière au Qatar, la sélection des Lions de l’Atlas s’était déjà inscrite dans le marbre de l’histoire du football mondial, en se hissant en demi-finales. Une première pour une nation africaine. La victoire de l’équipe U23 du Royaume lors de la dernière CAN disputée du 24 Juin au 8 juillet dernier à domicile est encore fraiche dans les mémoires, tout comme la deuxième place ramenée par les U17 de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie jouée en Algérie.
Avec le développement tous azimuts des infrastructures sportives, la modernisation et la professionnalisation des structures de gestion du football dans le pays, le Maroc dispose désormais de tous les atouts pour continuer à briller sur les scènes continentale et mondiale. Un modèle que les autres nations africaines gagneraient à copier.