Le Maroc vient d’offrir la plus belle sensation du Mondial féminin Australie-Nouvelle Zélande 2023 en se qualifiant pour les huitièmes de finale, alors qu’il participe pour la première fois à cette compétition. La victoire 1-0 face à la Colombie, leader du groupe H avant le coup d’envoi de cette troisième journée, a suffi à Reynald Pedros et ses joueuses pour sécuriser cette qualification historique, puisque dans le même temps, l’Allemagne a été tenue en échec par la Corée du Sud (1-1) dans l’autre rencontre de la poule qui se jouait à la même heure. C’est Annissa Lahmari qui a délivré tout un peuple en inscrivant l’unique but de la partie dans les derniers instants de la première manche (45+4), en renvoyant dans les filets, un penalty repoussé par la gardienne colombienne Perez.
Alors qu’elles avaient débuté la compétition de la pire des manières, avec une lourde défaite 6-0, lors de la première journée face à l’Allemagne, les Lionnes de l’Atlas n’ont pas désarmé. Au contraire, elles semblent avoir tiré beaucoup d’apprentissages de cette première sortie cauchemardesque en Coupe du Monde, puisqu’elles surprendront les sud-coréennes lors de la deuxième journée (1-0) pour maintenir leurs espoirs de qualification.
Face à la Colombie, la tâche s’annonçait plutôt difficile pour les vice-championnes d’Afrique puisqu’il leur fallait non seulement s’imposer ,mais aussi espérer dans le même temps, une contre-performance (Nul ou défaite) de l’Allemagne. Pour y arriver, Ghizlane Chebbak et ses camarades ont mis à contribution tous leurs atouts. En plus leurs qualités techniques plus qu’impressionnantes, elles ont su bluffer par leur abnégation, leur détermination et surtout leur mental redoutable.
Trois représentants pour l’Afrique
Grâce à cette qualification marocaine, l’Afrique aura trois représentants en huitièmes de finale puisqu’avant le Maroc, le Nigéria et l’Afrique du Sud ont également sécurisé leurs tickets. Une grande première pour le continent qui met depuis quelques années, un accent important sur le développement du football féminin.
Le Royaume chérifien qui déroule depuis plusieurs années un plan ambitieux de développement de son football à tous les étages (programme inspiré de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI), n’est pas à son premier exploit en Coupe du monde. Son équipe masculine avait déjà crevé l’écran lors de la dernière édition de la Coupe du Monde au Qatar en atteignant les demi-finales, une première pour une nation africaine.
Une performance qui leur a permis de tracer la voie aux autres sélections du pays, à l’instar de cette sélection féminine qui, pour une première participation, a su éviter le piège du complexe. En demi-finales, le Maroc affrontera la France. Une belle affiche en perspective. L’occasion pour le pays de Sa Majesté le roi Mohammed VI de tenter de prendre sa revanche sur le pays hexagonale qui avait été le bourreau de l’équipe de Walid Regragui en demi-finale de la Coupe du Monde masculine au Qatar. Ce sera aussi un duel entre les deux entraineurs français Hervé Renard (France) et Reynald Pedros (Maroc).